S'abonner

Habitudes et connaissances tabagiques des étudiants : étudiants en Médecine vs Lettres modernes - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.625 
B. Kouassi , M. Koffi, J. Ahui Brou, C. Godé, M. Akroua, K. Horo
 UFR sciences médicales, Abidjan, Côte d’Ivoire 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le tabagisme est une cause majeure de morbi-mortalité. Les médecins constituent un relais d’informations important et crédible au sein des populations. D’où l’intérêt d’évaluer les connaissances des futurs médecins c’est-à-dire les étudiants en médecine sur le tabagisme.

Objectif

Évaluer les connaissances des étudiants sur le tabagisme.

Méthodes

Étude cas-témoin sur les habitudes et connaissances tabagiques des étudiants. Les cas étaient les étudiants en 5e année de Médecine et les témoins étaient les étudiants de Lettres modernes. Elle s’est déroulée du 21 novembre 2014 à 25 mars 2015 à l’université Cocody. La fiche d’enquête a été élaborée à partir des cours théoriques dispensés aux étudiants en médecine.

Résultats

La prévalence du tabagisme était de 5,6 % et 30,5 % des étudiants avaient déjà goûté à la cigarette. L’initiation tabagique a débuté dans 61,9 % des cas avant le cursus universitaires. Le statut tabagique n’était pas significativement lié à la filière. Cependant, on notait que plus d’étudiants de médecine avait déjà goûté à la cigarette (42,9 % contre 17,4 % avec p=0,0001). De façon générale, les connaissances des étudiants étaient mauvaises et variaient de 3,2 % à 95,1 %. S’agissant de la composition de la fumée du tabagisme, les étudiants en médecine avaient significativement plus de connaissance sur le nombre de substance contenue dans la fumée de cigarette que les étudiants en lettres (87,3 % contre 18,9 % avec p<0,001). La substance responsable de la dépendance était connue de tous les étudiants de médecine (100 %) contre 77,5 % par les étudiants en lettre avec p<0,001. Bien que les connaissances des étudiants en médecine soient insuffisantes, on notait qu’ils avaient une connaissance significative sur les pathologies liées au tabagisme.

Conclusion

Les connaissances tabagiques des étudiants de médecine étaient certes supérieures à celles des étudiants de lettres, mais elles demeuraient tout de même insuffisantes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tabagisme, Habitudes, Connaissances ;Étudiants


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A273 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’association entre la dépendance tabagique et les symptômes de sevrage
  • S. Bacha, M. Khemiri, S. Majdoub, N. Chaouch, H. Cherif, S. Cheikhrouhou, H. Racil, M. Megdiche, A. Chabbou
| Article suivant Article suivant
  • Index des auteurs