S'abonner

L’amplification de Met est associée à un phénotype tumoral plus agressif lors de la résistance aux inhibiteurs d’EGFR dans les cancers bronchiques non à petites cellules EGFR mutés - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.723 
S. Baldacci
 Unité UMR8161, institut de biologie de Lille, Lille, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le traitement des cancers bronchiques non à petites cellules (CBNPC) EGFR mutés repose sur les inhibiteurs de tyrosine kinase (TKI) du récepteur de l’Epidermal Growth Factor (EGFR). Cependant, tous les patients traités par TKI EGFR finissent par présenter une progression tumorale, du fait de mécanismes de résistance comme l’amplification du gène codant pour le récepteur tyrosine kinase Met. Il n’existe actuellement aucune donnée sur les modifications phénotypiques induites par l’activation de Met dans ce contexte.

Objectif

Déterminer si l’amplification de Met, lors de la résistance aux TKI EGFR dans les CBNPC EGFR mutés, confère aux cellules tumorales un phénotype plus agressif.

Méthodes

Les capacités de prolifération, de croissance sans ancrage et de migration ont été étudiées in vitro dans la lignée HCC827, dérivée d’un CBNPC EGFR muté et dans sa lignée fille HCC827-GR6 devenue résistante aux TKI EGFR via une amplification du gène Met. La croissance tumorale des deux lignées a été analysée in vivo dans un modèle murin de xénogreffe ectopique.

Résultats

In vitro, l’amplification de Met n’était pas associée à une réduction de la prolifération et induisait une augmentation significative de la migration et de la croissance sans ancrage. Le traitement par PHA-665752, un TKI MET, réduisait significativement l’avantage de migration des cellules avec amplification de Met. In vivo, on constatait une augmentation de la croissance tumorale en cas d’amplification de Met. Les résultats concernant le potentiel métastatique des deux lignées seront présentés lors du congrès.

Conclusion

L’amplification de Met dans un contexte de résistance aux TKI EGFR est associée à un phénotype tumoral plus agressif. Ces résultats plaident en faveur d’une utilisation précoce d’inhibiteurs de MET en association avec les TKI EGFR afin d’éviter l’émergence d’un clone tumoral résistant plus agressif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


 Encadrant : Alexis Cortot.


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A287-A288 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de la relation BMPRII/KCNK3 dans le développement de l’HTAP. Évaluation de l’intérêt pharmacologique ciblant le canal KCNK3
  • F. Antigny
| Article suivant Article suivant
  • MST1 et RASSF2A, biomarqueurs pronostiques potentiels du mésotheliome pleural malin ?
  • S. Brosseau