S'abonner

Faisabilité d’un programme de téléréadaptation en oncologie pulmonaire - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.645 
D. Saey 1, , V. Coats 1, H. Moffet 2, C. Vincent 2, F. Maltais 1, L. Tremblay 1
1 IUCPQ, Québec, Canada 
2 CIRRIS, Québec, Canada 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Bien que la réadaptation puisse contribuer au maintien ou à l’amélioration de la tolérance à l’effort, de la fatigue et de la qualité de vie des patients atteints d’un cancer du poumon, l’accessibilité à cette stratégie d’intervention reste très limitée. La téléréadaptation, une application de la télésanté qui utilise les technologies de télécommunications, est une nouvelle approche prometteuse qui pourrait améliorer l’accessibilité et l’adhérence à cette intervention. L’objectif de cette étude était d’étudier la faisabilité d’un programme de téléréadaptation (TELE RP) chez les patients sous chimiothérapie pour un cancer pulmonaire et d’en explorer les effets sur leur capacité fonctionnelle.

Méthodes

Cinq patients (3 hommes) de 62±7ans ont suivi un TELE RP de 8 semaines. L’intervention incluait des sessions d’entraînement musculaire et cardiovasculaire supervisées (15) et non supervisées (9) réalisées à raison de 3 fois par semaine. Des épreuves de marche six minutes (6MWT), time up and go (TUG) et Timed stair test (TST) ont été réalisées avant et après le TELE RP, pour évaluer la capacité fonctionnelle des patients. L’adhérence au TELE RP (nombre de sessions réalisées) et la convivialité (questionnaire) de la plateforme technologique ont aussi été analysées.

Résultats

Les patients ont complété 15±0 sessions supervisées et 9±2 sessions non supervisées et aucun événement indésirable n’est survenu au court de l’intervention. La satisfaction globale face à la plateforme technologique était très bonne avec un score de 4,7±0,4, sur une échelle de 0 à 5. Suite à l’intervention, le TST et 6MWT se sont améliorés (Δ −3,0±0, 19 s, p<0,05 et Δ 39,8±19,7m, p=0,01 ; respectivement) alors qu’il n’y avait aucun changement pour le TUG (Δ 0,38±0,46 s, p=0,6).

Conclusion

Ces résultats préliminaires supportent la faisabilité d’un TELE RP en oncologie pulmonaire et suggèrent que cette stratégie d’intervention peut contribuer à maintenir ou à améliorer la capacité fonctionnelle de ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A33-A34 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La tuberculose pulmonaire chez les BPCO traités par les corticostéroïdes inhalés au long cours
  • I. Bachouch, R. Fessi, S. Fenniche, F. Chermiti, S. Taktak
| Article suivant Article suivant
  • Insomnie dans la bronchopneumopathie chronique obstructive à l’état stable
  • S. Toujani, I. Mejri, M. Mjid, Y. Ouahchy, N. Balloumi, N. Ben Salah, B. Louzir, J. Daghfous, N. Mhiri, J. Cherif, M. Beji