S'abonner

Épidémie d’asthme de la rentrée scolaire - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.660 
V. Bousquet 1, , M. Ruello 1, A. Fouillet 1, C. Furhman 1, C. Leroy 2, M. Raphaël 3, G. Viudes 4, C. Caserio-Schönemann 1, M. Delmas 1
1 Institut de veille sanitaire, Paris, France 
2 Hopital Louis-Mourier, Colombes, France 
3 Société française de médecine d’urgence, Paris, France 
4 Fédération des observatoires régionaux des urgences, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’objectif est de décrire les variations saisonnières automnales des recours aux soins d’urgence pour asthme chez les enfants de moins de 15ans en France métropolitaine (Fig. 1).

Méthodes

Les données issues des résumés de passages aux urgences (réseau OSCOUR®, exhaustivité de 88 %) et des recours au réseau SOS médecins (exhaustivité de 97 %) sont transmises quotidiennement à l’InVS. Les recours pour asthme font l’objet d’une analyse quotidienne nationale via des tableaux de bord incluant des méthodes d’alarme statistiques.

Résultats

Chaque année dès les premiers jours de septembre, les données de ces réseaux montrent une rapide augmentation des recours pour asthme chez l’enfant. Au cours de la semaine du 31 août au 6 septembre 2015, le nombre de visites à SOS médecins pour asthme chez les enfants a doublé par rapport à la semaine précédente et le nombre de passages aux urgences et d’hospitalisations a augmenté de 50 %. Cette hausse est maximale chaque année au cours de la semaine 38, soit 2 semaines après la rentrée scolaire, avec en 2014, une multiplication par près de 4 du nombre de recours aux soins d’urgence pour asthme par rapport au nombre moyen de l’été, et par 6 du nombre d’hospitalisations. Une hausse des recours aux soins d’urgence est également observée chaque année après les vacances scolaires de la Toussaint, lors de l’épidémie de bronchiolite qui débute en semaine 47 ou 48.

Conclusion

Les exacerbations d’asthme chez l’enfant présentent de fortes variations saisonnières, dont l’amplitude et la dynamique temporelle sont très similaires d’une année à l’autre. L’augmentation des recours aux soins d’urgence pour asthme observée au mois de septembre est liée à la recrudescence des infections virales respiratoires lors de la reprise de la vie en collectivité après les vacances scolaires d’été. D’autres facteurs, comme l’exposition à des allergènes ou l’arrêt du traitement de fond de l’asthme pendant les vacances, pourraient également jouer un rôle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A40 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épidémiologie du tabagisme en milieu agricole
  • P. Roux, A. Guillien, F. Claudé, M. Veil-Picard, J. Laplante, J.C. Dalphin, B. Degano
| Article suivant Article suivant
  • Impact du taux de la vitamine D et de la protéine liant la vitamine D sur la santé respiratoire chez les fermiers d’Auvergne
  • H. François, I. Annesi-Maesano, C. Maesano, K. Horo, Y. Toloba, T. Dupré, D. Caillaud