S'abonner

Apport de la bronchoscopie dans le diagnostic positif des kystes hydatiques pulmonaires - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.666 
H. Serhane , S. Elidrissi, S. Aitbatahar, H. Sajiai, L. Amro
 Service de pneumologie, laboratoire Pcim, Uca, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hydatidose pulmonaire est une anthropozoonose due au développement de la forme larvaire du Teanea Echinococcus Granulosus au niveau de l’appareil respiratoire de l’homme. Le diagnostic est en général facile et ne nécessite pas d’exploration endoscopique sauf dans les cas ou le tableau radioclinique et immunologique est peu évocateur.

Méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective portant sur 20 cas de KHP colligés au service des maladies respiratoires du CHU Mohamed VI de Marrakech entre janvier 2010 et août 2015 et qui ont bénéficié tous d’une bronchoscopie.

Résultats

La moyenne d’âge était de 39ans avec une prédominance masculine dans 60 %. L’origine rurale était retrouvée dans 70 %. Le délai moyen de consultation était de 4 mois. La symptomatologie clinique était faite de douleur thoracique dans 90 %, de toux dans 95 %, d’hémoptysie dans 45 %, d’hydatidoptysie dans 15 % et de vomique hydatique dans 1 %. Le téléthorax a objectivé une image hydro-aérique dans 50 %, une opacité homogène dans 40 %, un lâcher de ballon et une pleurésie dans un cas chacun. La TDM thoracique réalisée chez 17 cas (85 %) a mis en évidence un kyste hydatique sain dans 29,41 %, rompu dans la plèvre dans 47,05 %, rompu dans les bronches dans 17,64 % et remanié dans 17,64 %. La bronchoscopie a visualisé des membranes hydatiques dans 25 %, un état inflammatoire dans 25 %, une compression extrinsèque dans 10 % et elle était normale dans 40 %. La recherche de scolex était positive dans 15 %. La biopsie des membranes était positive dans 1 cas. La sérologie hydatique était positive dans 60 %. Le traitement était chirurgical dans 85 % et médical dans 15 %. L’évolution était généralement bonne.

Conclusion

Nous insistons sur l’intérêt de la bronchoscopie dans le diagnostic positif du KHP surtout quand il est rompu ou remanié.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A42 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Devenir des patients traités pour tuberculose dans la ville de Yaoundé, Cameroun
  • A.D. Balkissou, E. Pefura-Yone, A. Kuate-Kuate, N. Kanko, E. Nga-Nkomo, H. Fatimé-Abaicho, P. Enono-Edende, E. Afane-Ze
| Article suivant Article suivant
  • Les facteurs de risque de l’abandon du traitement anti-bacillaire chez les patients atteints de tuberculose pulmonaire à microscopie positive (TPM+)
  • B. Habibi, A. Atmane, S. Hammi, J. Bourkadi, K. Marc, M. Soualhi, R. Zehraoui, J. Benamor