S'abonner

Évaluation de la connaissance par les patients atteints d’un cancer de l’existence des réunions de concertation pluridisciplinaire et souhait éventuel d’avoir accès à un deuxième avis - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.682 
R. Rossanaly Vasram 1, , M. Zysman 1, B. Ribeiro Baptista 2, P.L. Nguyen-Thi 2, C. Carnin 1, C. Clément-Duchene 1, Y. Martinet 2
1 Pneumologie, CHU de Nancy, Nancy, France 
2 Cancérologie, CHU de Nancy, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Très peu de données sont disponibles concernant la connaissance des patients atteints d’un cancer quant à la mise en place des réunions de concertation pluridisciplinaire. Malgré ces réunions, certains patients ont recours à un deuxième avis. L’objectif de cette étude était d’évaluer la connaissance de l’existence de ces réunions et la recherche d’un deuxième avis par des patients atteints d’un cancer.

Méthodes

À l’aide d’un questionnaire anonyme, les patients pris en charge entre septembre 2014 et juin 2015 dans les services dont une part importante de l’activité est consacrée à l’oncologie au CHU de Nancy, ainsi que dans le service de pneumologie d’un hôpital privé de Metz ont été interrogés.

Résultats

Trois cent sept patients avaient été inclus. Soixante-six pour cent déclaraient connaître l’existence de ces réunions. Les patients ayant un niveau scolaire élevé et appartenant à une catégorie socioprofessionnelle élevée déclaraient plus souvent connaître leur existence (p<0,0001). Seuls 12,7 % des patients avaient effectivement demandé ou souhaitaient demander un deuxième avis. Ces patients connaissaient plus souvent l’existence des réunions de concertation pluridisciplinaire. Enfin, pour 56 % des patients, il s’agissait de s’assurer d’avoir reçu le meilleur traitement.

Conclusion

Près d’un tiers des patients atteints d’un cancer déclarent ne pas avoir été informé de l’existence des réunions de concertation pluridisciplinaire. Cette mesure bien qu’importante ne suffit pas a rassurer tous les patients. Ainsi une faible partie des patients demandent un deuxième avis. Cette quête est plus importante lorsque les patients ne sont pas informés de l’existence de ces réunions.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A49 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats d’efficacité, de tolérance et biomarqueurs prédictifs pour une phase II randomisée comparant atezolizumab (MPDL3280A) et docetaxel en 2e et 3e ligne dans le cancer bronchique non à petites cellules (POPLAR)
  • J. Mazières, H. Janicot, P. Scheid, G. Le Garff, D. Moro-Sibilot
| Article suivant Article suivant
  • Manque d’exhaustivité dans les revues systématiques des traitements de 2e ligne des cancers bronchiques non à petites cellules métastatiques
  • P. Crequit, L. Trinquart, A. Yavchitz, J. Cadranel, P. Ravaud