S'abonner

Validation d’un algorithme de diagnostic de l’embolie pulmonaire chez les patients atteints d’obésité - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.687 
A. Gharib 1, , A. Khattab 2, B. Housset 3, A. Saeed 2, N. Gomaa 1, J. Gonzalez-Bermejo 4
1 Service de pneumologie, département de médecine interne, centre national de recherches, Le Caire, Égypte 
2 Service de pneumologie, faculté de médecine, université d’Ain Shams, Le Caire, Égypte 
3 Service de pneumologie, CHI de Créteil, Créteil, France 
4 AP–HP, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière Charles-Foix, service de pneumologie et réanimation médicale, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hypoxémie, la tachypnée et la tachycardie sont des signes fréquents chez les patients obèses qui peuvent faire suspecter une embolie pulmonaire (EP). L’amélioration de l’hypoxémie par la pression positive continue (PPC) pourrait contribuer à éliminer le diagnostic sans d’autres explorations supplémentaires. Notre objectif est de déterminer avec un nouveau algorithme le rôle d’un gaz du sang (GDS) sous PPC pour éliminer l’EP chez les patients obèses hypoxémiques.

Méthodes

Cette étude a été suivie au service de la nutrition à l’hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France. Les patients obèses ayant un index de masse corporelle (IMC)>30kg/m2 étaient inclus et sujets aux explorations fonctionnels respiratoires et une analyses des GDS. Les patients qui ont montré des GDS anormaux (PaO2+PaCO2<120) étaient mis sous PPC à 10cmH2O pour 30minutes. En cas de non normalisation de l’hypoxémie, d’autres examens complémentaires (D-Dimères±angioscanner thoracique) ont été réalisés pour confirmer ou exclure le diagnostic de l’EP, en cas de normalisation seul un suivi était instauré.

Résultats

Sur 350 patients obèses (IMC 47+9kg/m2), 105 patients (30 %) avaient une hypoxémie (PaO2 72±6mmHg et PaO2+PaCO2 112±5mmHg). La PPC a normalisé le rapport PaO2+PaCO2 chez 64 de ces patients (60 %) sans aucun épisode thromboembolique durant deux années de suivi. Les 41 patients hypoxémiques (39 %) non normalisés par la PPC ont eu des D-Dimères dont 16 (15 %) ont eu un angioscanner avec un diagnostic d’EP chez 3 patients. Selon ces résultats, ce nouveau algorithme nous permet de prédire l’EP avec une sensibilité de 100 % et une spécificité de 60 % et permet d’éviter un angioscanner à 60 % des obèses suspects d’EP.

Conclusion

La PPC est un outil simple et rentable pour améliorer l’hypoxémie observée chez les obèses ayant un IMC>30kg/m2. Par conséquent, la PPC pourrait jouer un rôle important pour éliminer le diagnostic d’EP chez ces patients et éviter ainsi d’autres explorations invasives non nécessaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A51-A52 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence des troubles du sommeil chez des patients suivis pour une pneumopathie infiltrante diffuse fibrosante
  • S. Fry, A. Mallart, C. Lamblin, B. Wallaert, C. Munck
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome d’apnées du sommeil en préopératoire d’une chirurgie bariatrique
  • M. Dupuis, S. Pontier, E. Noel-Savina, P. Debove, W. Heurtaux, P. Ritz, A. Didier