S'abonner

Importance de l’indice de masse corporelle dans l’efficacité de la ventilation non invasive au long cours chez les patients atteints d’une bronchopneumopathie chronique obstructive - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.690 
S. Jaffre , C. Le Blanc, X. Blanc
 Service de pneumologie, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et l’obésité sont deux maladies chroniques dont la prévalence augmente [1]. L’indication de la ventilation non invasive (VNI) au long cours chez le BPCO au stade d’hypoventilation alvéolaire reste controversée mais il semble que certains sous-groupes bénéficient de cette thérapeutique [2]. L’objectif de l’étude est de savoir si l’indice de masse corporelle (IMC) peut être un indicateur d’efficacité de la VNI chez les patients porteurs d’une BPCO.

Méthodes

Cette étude a été réalisée à partir des données de la cohorte prospective VNI des Pays-de-Loire. Les paramètres de suivi étaient l’évolution sous VNI des gaz du sang, de la qualité de vie, des hospitalisations dans l’année pour une exacerbation aiguë de BPCO, l’observance, le désappareillage et la survie.

Résultats

Soixante-douze patients BPCO ont été inclus et répartis en deux groupes soit IMC supérieur ou égal à 30kg/m2 (n=45), soit inférieur à 30kg/m2 (n=27). Les patients avec un IMC30kg/m2 avait un VEMS plus élevé (56,6±15,9 %), étaient plus hypertendus et diabétiques (p=0,019, p=0,0033) et étaient ventilés par une PEP (8,4±2,4) et une IPAP (20,9±3,9cmH2O) plus importantes. À 12 mois de suivi, ils présentaient une amélioration de la PaCO2 (p=0,018), de certains paramètres du SF-36, un nombre plus faible de ré-hospitalisations (p<0,0001) mais aucune différence sur la survie (p=0,1911).

Conclusion

Notre étude confirme que la VNI au long cours chez les patients BPCO obèses permet une amélioration de la PaCO2, de certains paramètres de qualité de vie et du nombre d’hospitalisation mais est sans effet sur la survie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A53 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence du syndrome d’apnées du sommeil dans un groupe de 123 patients insuffisants cardiaques
  • K. Sedkaoui-Oumerzouk, P. Fournier, M. Galinier, S. Pontier, L. Leseux, A. Didier
| Article suivant Article suivant
  • Ventilation non invasive (VNI) à domicile : mise en place, paramètres et devenir des patients
  • M. Patout, J. Dupuis, A. Benattia, E. Lhuillier, M. Mackie, N. Grey, G. Arbane, P. Marino, J. Steier, C. Viacroze, L. Molano, F. Portier, D. Benhamou, B. Lamia, P. Murphy, N. Hart, A. Cuvelier, J. Muir