S'abonner

Nouvelle approche dans l’évaluation des mesures de l’IAH par PPC - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.694 
L. Le Xuan 1, , B. Fleury 2, P. Salamitou 1
1 SRETT, Boulogne-Billancourt, France 
2 Hôpital Saint-Antoine, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les dernières générations de dispositifs de PPC et de télésuivi (TS) sont capables d’évaluer l’efficacité du traitement du SAHOS en déterminant l’IAH résiduel par des algorithmes. Nous proposons ici une nouvelle méthode pour évaluer ces algorithmes. En effet, les méthodes traditionnelles montrent souvent des limites. Soit en termes de représentativité, c’est le cas de l’évaluation par banc de test. Soit en termes de répétabilité, c’est le cas de l’évaluation in situ sur des patients (Fig. 1).

Méthodes

Dans un premier temps, nous collectons les données de patients dans le cadre d’examens polysomnographiques (PSG) : le flux respiratoire et le diagnostic des évènements. Dans un second temps, nous reproduisons ces flux, en présence des dispositifs évalués (PPC et TS). Nous utilisons pour cela un simulateur de poumon sur banc de test. Enfin, les mesures IAH de chaque dispositif sont comparées au diagnostic PSG par deux analyses statistiques : une qualitative, par patient et une quantitative, par évènement. Deux PPC représentatives et un TS ont ainsi été évalués, sur la base d’enregistrements de 39 patients, totalisant 240heures de sommeil et 2000 évènements.

Résultats

Le banc de test reproduit fidèlement les flux de respiration réels avec tous les évènements. L’analyse par évènement ne montre pas de variation statistique significative de performance entre les PPC et TS testés. Les dispositifs sont aptes à distinguer qualitativement un patient bien soigné (IAH<10), malgré des performances inégales entre les mesures de l’indice d’apnées (IA) et de l’indice d’hypopnées (IH).

Conclusion

La méthode proposée a été mise en place avec réussite, à la fois pour les dispositifs de PPC et de télésuivi. Cette approche permet de réduire les biais expérimentaux, en gardant la diversité des situations. Elle permet une analyse qualitative par patient, mais aussi une analyse quantitative par évènement. Elle peut être utilisée pour améliorer les algorithmes de mesures d’IAH des dispositifs médicaux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A54-A55 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome d’apnée–hypopnée du sommeil et acromégalie
  • A. Zegmout, L. Achachi, L. Harrak, M. El Ftouh
| Article suivant Article suivant
  • Électrostimulation neuromusculaire chez des patients obèses apnéiques et sédentaires : étude pilote
  • I. Vivodtzev, N. Maffiuletti, A. Borel, A. Grangier, B. Wuyam, R. Tamisier, J.L. Pépin