S'abonner

Avant une hospitalisation pour asthme, tous les patients ne se ressemblent pas ! - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.058 
M. Belhassen , C. Langlois, L. Laforest, E. Van Ganse
 Université Lyon 1, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les hospitalisations pour asthme correspondent à des exacerbations sévères, et génèrent d’importantes consommations médicales. L’existence de profils spécifiques de patients hospitalisés est peu explorée. L’objectif de notre étude était d’identifier de possibles profils de patients avant une hospitalisation pour asthme, selon leur exposition aux traitements de fond.

Méthodes

À partir des données de l’Assurance maladie, une cohorte de patients asthmatiques (3 délivrances de traitement respiratoire sur 12 mois consécutifs, entre 2006 et 2013), âgés de 6 à 45ans et hospitalisés pour asthme a été constituée. La méthode de classification ascendante hiérarchique a permis de classer chaque patient dans un profil donné, à partir de son exposition aux CI, aux β-agonistes à longue durée d’action (BALDA) ou aux associations fixes (AF) BALDA+CI, dans les 12 mois précédant l’hospitalisation.

Résultats

Sur les 20 633 patients asthmatiques identifiés, 301 présentaient une hospitalisation pour asthme (0,45 %). Trois profils différents ont émergé de la classification des 301 patients inclus. Le cluster 1 identifiait 176 patients (58,5 %), avec une faible exposition aux CI (1,22 boîtes), aux BALDA (0,13 boîtes) et aux AF (0,78 boîtes). Le cluster 2 identifiait 108 patients (35,9 %) avec une forte exposition aux AF (8,08 boîtes) et le cluster 3 identifiait 17 patients (5,7 %) exposés majoritairement aux BALDA (9,35 boîtes) et aux CI (5,06 boîtes), en association libre.

Conclusion

Douze mois avant leur hospitalisation, près de 60 % des patients asthmatiques étaient très peu exposés à un traitement de fond. Les patients exposés à un traitement de fond recevaient majoritairement des AF CI+BALDA et dans une moindre mesure des associations libres. Cette étude souligne la différence de profils des patients hospitalisés pour asthme, ainsi que la sous-utilisation des traitements de fond pour une majorité d’entre eux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A69 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil de sévérité de la rhinite allergique
  • S. Maiouak, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Asthme et comorbidités
  • M. Assao Neino, A. Gagara Issoufou Madougou, A. Ouédraogo, A. Bonkano Soumana, D. Maizoumbou