S'abonner

Asthme et obésité - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.061 
M. Elmghari , H. Benjelloun, N. Zaghba, A. Bakhatar, N. Yassine
 Service des maladies respiratoires, CHU, Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Actuellement, il y a une augmentation parallèle de l’asthme et de l’obésité dans le monde. Le lien entre ces deux pathologies est réel devant les données épidémiologiques, cliniques et les mécanismes physiopathologiques [1].

Méthodes

Étude rétrospective sur 340 patients asthmatiques suivis à la consultation d’allergologie au CHU Ibn Rochd de Casablanca, entre janvier 2009 et août 2014.

Résultats

Le groupe des patients obèses représentait 21 % de l’ensemble des patients, leur moyenne d’âge est de 38ans (extrêmes : 15–72ans) avec une prédominance féminine dans 82 %. L’obésité était modérée dans 58 % des cas, sévère dans 33 % des cas et morbide dans 8 % des cas. Dans les antécédents, on notait un diabète dans 11 % des cas, une HTA dans 5 % et une insuffisance cortico-surrénalienne dans 4 % des cas. Le reflux gastro-œsophagien était retrouvé dans 37 % des cas. L’atopie personnelle était retrouvée dans 85 % des cas, faite de rhinite allergique dans 76 % des cas, de conjonctivite dans 65 % des cas et d’eczéma de contact dans 19 % des cas. La spirométrie objectivait une courbe débits-volumes normale dans 65 % des cas, une obstruction des petites voies aériennes dans 14 % des cas, un trouble ventilatoire obstructif léger et modéré dans 16 % des cas chacun. Une prise en charge nutritionnelle était préconisée chez tous les patients. Le traitement était basé sur les corticoïdes inhalés seuls dans 40 % des cas, associés aux bronchodilatateurs à libération prolongée dans 42 % des cas. L’asthme était contrôlé dans 42 % des cas, partiellement contrôlé dans 25 % des cas et non contrôlé dans 21 % des cas.

Conclusion

À travers cette série, on note que les asthmatiques obèses ont un asthme sévère et difficile à contrôler.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A70 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Observance thérapeutique et suivi des patients asthmatiques
  • K. Elatiqi, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’observance thérapeutique chez les patients asthmatiques
  • S. Toujani, N. Balloumi, I. Mejri, M. Mjid, Y. Ouahchi, N. Sen Salah, B. Louzir, J. Daghfous, H. Mehiri, J. Cherif, M. Beji