S'abonner

Profil clinique et étiologique de l’asthme chez les sujets obèses selon l’IMC - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.073 
A. Migaou , S. Cheikh Mhamed, B. Zidi, H. Mribah, S. Bouchareb, S. Blel, I. Touil, N. Fahem, S. Joobeur, N. Rouatbi, A. El Kamel
 Service de pneumologie, CHU Fattouma Bourguiba/UR 14sp03, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’obésité est associée à un processus inflammatoire qui pourrait intervenir dans l’inflammation des voies respiratoires retrouvée dans l’asthme.

Méthodes

Étude rétrospective colligeant 450 asthmatiques obèses suivis au service de pneumologie du CHU Fattouma Bourguiba de Monastir durant les 22 dernières années. Les patients sont répartis en grade de l’obésité selon l’IMC : grade I ([30,35[), grade II ([35,40[) et grade III (≥40).

Objectif

Étudier la relation entre le grade de l’obésité et le profil clinique et étiologique chez les asthmatiques obèses.

Résultats

L’âge moyen des patients au moment du diagnostic est de 45±12,8ans. Le IMC moyen est de 34,8±4,25kg/m2 avec des valeurs allant de 30 à 49,93kg/m2. 61,33 % des cas ont une obésité de grade I, 26 % des cas ont une obésité de grade II et 12,67 % des cas ont une obésité de grade III. L’obésité morbide est significativement plus fréquente chez les sujets âgés de plus que 70ans (p=0,007) et les femmes (p=0,015). L’HTA et le diabète sont plus fréquents chez les obèses du grade III par rapport à ceux du grade I et II avec un p respectivement à 0,02 et 0,013. Un début tardif de l’asthme (>40 ans) est significativement plus fréquents dans le groupe III (p=0,003). Il n’y a pas de différence entre les trois groupes sur le plan type des symptômes respiratoires. Plus le malade est obèse, moins l’origine allergique est incriminée avec un p=0,003. Le VEMS n’est pas influencé par le grade de l’obésité, contrairement à la Capacité Vitale Forcée qui est significativement plus basse chez les patients obèses du grade III (p=0,05).

Conclusion

Il existe un taux élevé d’atteinte féminine avec plus de comorbidités cardio-vasculaires chez les asthmatiques avec obésité morbide. Un pourcentage faible d’allergie dans ce groupe suggérait qu’il présente un phénotype particulier de l’asthme, d’étiologie intrinsèque. Plus d’études sont nécessaires afin de conforter ces résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A74 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs prédictifs d’asthme difficile dans une population asthmatique
  • N. Fahem, S. Bouchareb, R. Saad, M. Hafsia, S. Blel, A. Migaou, I. Touil, S. Joobeur, H. Mribah, S. Cheikh Mhamed, N. Rouatbi, A. El Kamel
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’observance thérapeutique chez les asthmatiques dans un service de pneumologie
  • H. Sakly, B. Hamdi, A. Berraies, D. Jarraya, S. Maazaoui, H. Blibech, J. Ammar, A. Hamzaoui