S'abonner

Évaluation de l’observance thérapeutique chez les asthmatiques dans un service de pneumologie - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.074 
H. Sakly 1, , B. Hamdi 2, A. Berraies 2, D. Jarraya 1, S. Maazaoui 2, H. Blibech 2, J. Ammar 2, A. Hamzaoui 2
1 Service de pharmacie, Ariana, Tunisie 
2 Service de pneumologie, Pavillon B, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’observance thérapeutique est définie comme le degré d’adéquation entre le comportement du patient et les recommandations de son médecin. Elle reste un paramètre clé dans la prise en charge thérapeutique des asthmatiques pour un contrôle total de la maladie.

Objectif

Évaluer le niveau d’observance thérapeutique dans l’asthme et de proposer des mesures correctrices permettant d’améliorer l’observance.

Méthodes

Étude transversale à recueil de données prospectif sur une période de deux mois, menée à la consultation de pneumologie à l’hôpital Abderrahmen Mami. Le questionnaire à six questions conçu par Girerd a été utilisé pour évaluer l’observance médicamenteuse.

Résultats

Cinquante patients ont été interrogés. L’entretien était direct avec le patient dans 94 % des cas. L’âge moyen est de 50,5ans. Soixante-quatorze pour cent des asthmatiques ont une couverture sociale. Soixante-dix pour cent sont sans activité professionnelle et 28 % sont analphabètes. Plus de deux tiers des patients ont une durée d’évolution longue de la maladie. L’asthme est classé persistant sévère dans 45 % des cas. Soixante-quinze pour cent des patients sont bien contrôlés sous traitement. Le traitement de fond le plus prescrit est le béclométasone dans 57 % des cas. La modalité d’administration n’est pas correcte dans 38 % des cas. L’observance est considérée comme bonne dans 23 % et mauvaise dans 38 % des cas. Dans 39 % des cas, il y avait un minime problème d’observance. Les causes de la non-observance les plus fréquentes sont la non-amélioration sous traitement dans 34 % des cas, les problèmes financiers dans 28 % des cas et la chronicité de la maladie dans 25 % des cas.

Conclusion

L’observance thérapeutique dépend de facteurs liés au patient, au médecin et à chaque médicament. Dans la prise en charge de l’asthme, une éducation thérapeutique est nécessaire afin d’améliorer l’observance thérapeutique et pour un meilleur suivi de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A75 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil clinique et étiologique de l’asthme chez les sujets obèses selon l’IMC
  • A. Migaou, S. Cheikh Mhamed, B. Zidi, H. Mribah, S. Bouchareb, S. Blel, I. Touil, N. Fahem, S. Joobeur, N. Rouatbi, A. El Kamel
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs associés à l’observance du traitement de l’asthme avec les corticostéroïdes inhalés seuls ou en combinaison
  • N. Bahloul, I. Badri, W. Ketata, A. Kchaou, W. Feki, N. Moussa, I. Yangui, H. Ayadi, W. Rekik, S. Msaad, S. Kammoun