S'abonner

Évaluation d’un programme éducatif chez le jeune asthmatique oranais - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.076 
S. Kebbati , M. Metahri, M. Bennani, A. Snouber, M. Guermaz
 CHU Oran, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’asthme est une maladie fréquente qui survient à tout âge et retentit sur la vie quotidienne, scolaire et professionnelle. Les enfants et les adultes jeunes sont les plus touchés. C’est une maladie chronique, variable dans son expression et réversible grâce au traitement. Évaluer l’impact d’un programme d’éducation thérapeutique sur le contrôle de l’asthme chez le jeune asthmatique permet d’apporter une réflexion sur des stratégies éducatives en matière d’asthme, adaptées au contexte de nos régions et de mettre en place des supports d’évaluation reproductibles de cet enseignement thérapeutique.

Méthodes

La population ciblée : nombre d’enfants éligibles : 298 ; présents 1re séance : 250, soit 84 %. Les outils pédagogiques utilisés sont : le langage simplifié à la portée de l’enfant algérien (langue arabe), des affiches pour chaque Item (concept, médecin, dessinateur, humoriste, photographe), des sifflets, pailles, soufflet, gestuelle, scénario, animation, interactivité, implication du patient, écoute, apprentissage expérientiel par situation-problème. Les items enseignés sont la respiration, les notions anatomiques, qu’est ce que l’asthme ? Les mécanismes de la crise, les facteurs déclenchants, l’Asthme et sport, les médicaments de l’asthme, pourquoi la voie inhalée ? L’apprentissage technique (spray, CI, DEP), les signes d’aggravation, les facteurs de gravité.

Résultats

Nombre d’enfants présents 1re séance : 250 soit 84 % ; 250 enfants contactés pour la deuxième séance–présents : 154 soit 53 %. L’écart moyen entre 2 séances d’éducation et d’évaluation est de 12 mois. Les résultats sont très satisfaisants et nous amènent à dire que l’éducation thérapeutique structurée au sein d’une école de l’asthme a un impact certain dans le contrôle de la maladie du jeune asthmatique.

Conclusion

Le traitement de l’asthme nécessite que le patient s’y adhère et développe des compétences qui lui sont nécessaires, pour gérer sa maladie au quotidien et améliorer sa qualité de vie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A75 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs associés à l’observance du traitement de l’asthme avec les corticostéroïdes inhalés seuls ou en combinaison
  • N. Bahloul, I. Badri, W. Ketata, A. Kchaou, W. Feki, N. Moussa, I. Yangui, H. Ayadi, W. Rekik, S. Msaad, S. Kammoun
| Article suivant Article suivant
  • Troubles psychiatriques au cours de l’asthme
  • S. Aouadi, D. Bejar, H. Gharsalli, M. Kermani, S. Maalej, L. Douik El Gharbi