S'abonner

Influence du tabagisme chez les patients asthmatiques - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.093 
I. Elkard , H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine
 Service des maladies respiratoires, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le tabagisme influence négativement l’asthme, et contribue à un mauvais contrôle de la maladie. Le but de notre travail est de déterminer le profil clinique et la sévérité de l’asthme chez les patients tabagiques.

Méthodes

Étude rétrospective portant sur 329 dossiers de malades asthmatiques colligés au service des maladies respiratoires du CHU Ibn Rochd de Casablanca de janvier 2008 à août 2014.

Résultats

Parmi ces patients asthmatiques 44 patients sont des fumeurs ou exposé au tabagisme passif soit 13 %. Il s’agit de 23 femmes et de 21 hommes. La moyenne d’âge est de 34ans. Dix-huit patients sont exposés au tabagisme passif. Seize sont ex-tabagiques et dix sont des tabagiques actifs. L’atopie familiale est retrouvée dans 22 cas, personnelle dans 35 cas, faite de rhinite allergique dans 31 cas, conjonctivite allergique dans 26 cas et eczéma de contact dans 4 cas. Une intolérance à l’aspirine est retrouvée dans 4 cas. L’asthme est non contrôlé chez 18 patients, partiellement contrôlé chez 10 patients et contrôlé dans 16 cas. Cinquante-deux pour cent des patients ont eu recours au moins une fois aux urgences pour crise d’asthme. Une nette amélioration de la maladie asthmatique est notée chez les 23 patients qui ont arrêté de fumer.

Conclusion

Il ressort ce travail que le tabac augmente la sévérité de l’asthme et contribue au mauvais contrôle d’où l’intérêt de l’éducation des patients asthmatiques sur l’intérêt du sevrage tabagique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A81 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil spirométrique chez les asthmatiques
  • W. Gaddar, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs associés à un mauvais contrôle de l’asthme
  • N. Balloumi, S. Toujani, A. Hedhli, M. Mjid, Y. Ouahchy, N. Ben Salah, B. Louzir, J. Daghfous, N. Mhiri, J. Cherif, M. Beji, B. Louzir, N. Mehiri, J. Cherif