S'abonner

Profil évolutif de la spirométrie chez l’enfant asthmatique - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.106 
A. Berraies , H. Blibech, B. Hamdi, S. Maazaoui, S. Turkmen, J. Ammar, A. Hamzaoui
 Pavillon B, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le but du traitement de l’asthme est d’obtenir un contrôle de la maladie. Ainsi, il est nécessaire de faire un suivi clinique et spirométrique. Certains enfants asthmatiques ont une altération de leur fonction respiratoire rendant leur maladie plus sévère. L’objectif du travail était d’étudier le profil évolutif de la spirométrie chez les enfants asthmatiques et en ressortir les facteurs associés au déclin et à l’instabilité du VEMS dans le temps.

Méthodes

Étude rétrospective chez 50 enfants asthmatiques âgés de 4 à 16ans, qui ont un suivi régulier par des spirométries. Les facteurs associés au déclin et à la variabilité du VEMS pré-bronchodilatateurs ont été étudiés.

Résultats

Le sex-ratio était de 2,12. L’âge moyen à la première spirométrie était de 6,96ans et celui de la dernière de 12,36ans. L’asthme était léger chez 34 % des cas et modéré à sévère chez 76 % des enfants. Le VEMS moyen initial était de 98,9 % et final de 103,6 %. Le déclin de la fonction respiratoire intéressait 48 % des cas. Comparés aux asthmes légers, les asthmes modérés et sévères avaient plus de déclin du VEMS (p=0,013). Le déclin était plus fréquent en cas de mauvaise observance (p=0,05). Avoir plus d’une exacerbation/an était associé au déclin (72,2 % vs 34,4 % ; p=0,01). Ce déclin était plus fréquent en cas d’asthme non contrôlé (p=0,01). Nous avons montré qu’à côté du déclin, certains enfants avaient une variabilité de leur VEMS dans le temps (72 %). Chez les enfants avec un VEMS stable, l’origine urbaine était plus fréquente (p=0,03). Une mauvaise observance thérapeutique était caractéristique du groupe avec une variabilité du VEMS (p=0,02). De même, le nombre d’exacerbations étaient plus fréquent dans ce groupe (44,4 % vs 14,3 % ; p=0,04).

Conclusion

La mauvaise observance thérapeutique est associée au déclin et à la variabilité du VEMS. Cette altération de la fonction respiratoire est aussi associée à plus d’exacerbations, à un asthme plus sévère. Agir sur ces facteurs pourrait modifier l’histoire naturelle de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A85-A86 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil spirométrique de l’asthme difficile
  • S. Bouchareb, N. Fahem, H. Mribah, I. Touil, A. Migaou, S. Blel, S. Cheikh Mhamed, S. Joobeur, N. Rouatbi, A. El Kamel
| Article suivant Article suivant
  • Effet du tabagisme sur le contrôle de l’asthme de l’adulte
  • D. Draidi, M. Bourahli, W. Bouzekri, B. Benzouid, H. Mehdioui, M. Gharnaout, M. Bougrida