S'abonner

Optimiser la fréquentation à des groupes d’échange parents-enfants en oncologie thoracique - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.110 
S. Torrecillas , P. Souquet, S. Couraud, L. Gérinière
 Service de pneumologie aiguë spécialisée et cancérologie thoracique, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Forts de l’expérience positive rapportée par le témoignage de différents professionnels et d’enfants de parents malades ayant participés à des groupes de soutien d’enfants de parents atteints de cancer, nous avons proposé ce type d’échange à partir de novembre 2012. Animés par une pneumologue, une art-thérapeute et une psychologue, ces groupes d’échange ne connaissaient pas la fréquentation espérée initialement.

Méthodes

Nous avons donc réalisé une étude prospective mono-centrique dont l’objectif principal était de comprendre les raisons du défaut de fréquentation à ces ateliers. Un questionnaire d’évaluation des besoins et de l’information délivrée a été envoyé à 50 patients, recensés à partir des listes des RCP du CHU. Le seul critère d’inclusion était : parent malade avec enfant de moins de 18ans.

Résultats

Seize patients ont répondu. Trente-six pour cent étaient intéressés par ce genre d’approche. Soixante-treize pour cent n’avaient pas eu connaissance de ces groupes lors de leur prise en charge. Soixante-quatre pour cent ne souhaitaient pas confronter leurs enfants à d’autres malades ayant des cancers plus avancés qu’eux-mêmes, estimaient la fréquence des séances trop lourde, ne trouvaient pas que l’hôpital soit un lieu adapté pour ces échanges, n’avaient pas informé leurs enfants de leur maladie, ou avaient une appréhension concernant l’intervention d’un psychologue.

Conclusion

Suivant cette enquête, nous avons amélioré la communication de ces ateliers sur le site, notamment en réalisant une vidéo destinée aux équipes soignantes, afin qu’elles en aient une représentation plus concrète. Depuis, 3 groupes de 3 sessions ont eu lieu (12 enfants). Les principaux thèmes recensés ont été : les bouleversements induits dans la famille, les émotions débordantes, les incertitudes angoissantes sur l’avenir, et le besoin de partage et de vérité. Un questionnaire de satisfaction pour les parents vient d’être créé pour évaluer ces ateliers. Il sera un outil de mesure concernant l’impact de l’annonce de la maladie sur la communication intrafamiliale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A87 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs influençant les délais diagnostiques du cancer bronchique non à petites cellules à un stade avancé
  • J. Ben Ammar, E. Ben Jemia, B. Ben Safta, B. Dhahri, S. Azzabi, B. Mohamed Ali, H. Aouina
| Article suivant Article suivant
  • Médecine complémentaire et alternative en oncologie thoracique
  • R. Rossanaly Vasram, M. Zysman, B. Ribeiro Baptista, C. Ederle, C. Clement-Duchene, Y. Martinet