S'abonner

Récidive tumorale après traitement chirurgical curatif - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.114 
I. Khalfallah , L. Fekih, C. Moussa, O. Neffati, H. Smadhi, H. Kamoun, A. Akkad, D. Greb, I. Akrout, H. Hassène, K. Koubaji, A. Marghli, M. Megdiche
 Service Ibn Nafiss, hôpital Abderrahmen Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Bien que la prise en charge initiale des cancers bronchopulmonaires (KBP) opérables soit bien codifiée et de nombreux patients soient en rémission complète, le suivi post-opératoire est nettement moins bien établi car reposant sur un nombre restreint d’essais cliniques.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 100 patients ayant un KBP opéré, suivis dans notre service entre 2005 et 2015 dont 18 ont eu une récidive tumorale.

Résultats

L’âge moyen était de 59ans. Le sex-ratio était à 8. Le tabagisme était retrouvé chez 83 % des patients avec une moyenne de 52 PA arrêté dans 60 % des cas. Les principaux types histologiques étaient l’adénocarcinome (55,5 %) et le carcinome épidermoïde (39 %). Les stades du KBP étaient Ia dans 5,5 % des cas, IIa dans 5,5 %, IIb dans 38,8 %, IIIa dans 44,4 % et IIIb chez un patient. Le geste chirugical était une lobectomie dans 10 cas associée à une pariétectomie chez 3 patients, une bilobectomie dans 2 cas et une pneumonectomie dans 6 cas. Une chimiothérapie néoadjuvante était pratiquée dans 39 % des cas et une chimiothérapie adjuvante dans 83,3 %. La surveillance des patients après chirurgie était basée essentiellement sur un examen clinique et un scanner thoracique semestriel les deux premières années puis annuel. Le délai moyen entre la chirurgie et le diagnostic de la récidive tumorale était de 19 mois. Le principal signe fonctionnel était les douleurs thoraciques chez 52 % des patients. Le traitement de la récidive était la chimiothérapie dans 72 % des cas, la radiothérapie dans 39 % et la chirurgie dans 5,5 % des cas. La survie globale de ces patients était de 933jours (31 mois) alors que la survie de tous les patients opérés était de 1555jours (52 mois).

Conclusion

La surveillance des patients ayant un KBP opéré doit être régulière reposant sur l’examen clinique, la fibroscopie bronchique et le scanner. Le but du suivi de ces patients est de pouvoir dépister des récidives à un stade autorisant un gain de survie ou de qualité de vie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A88-A89 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Délais diagnostique et thérapeutique du cancer bronchique primitif
  • H. Sajiai, S. Elidrissi, H. Serhane, S. Aitbatahar, L. Amro
| Article suivant Article suivant
  • Cancer bronchique primitif et exposition professionnelle
  • S. El Fadili, H. Sajiai, H. Serhane, S. Ait Batahar, L. Amro