S'abonner

Évaluation des délais de prise en charge des patients présentant un cancer pulmonaire : une étude prospective réalisée en hôpital de jour au CHU de Nantes - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.120 
A. Chene , L. Cellerin, C. Bry, A. Delbove, S. Dirou, F.X. Blanc, A. Magnan
 Service de pneumologie, CHU de Nantes, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le cancer pulmonaire est la première cause de décès par cancer en France et dans le monde. Des études ont montré que le retard à la prise en charge de ce cancer pouvait avoir un impact sur les possibilités thérapeutiques et la survie.

Méthodes

Cette étude prospective menée sur 19 mois a permis de déterminer les délais de prise en charge des patients atteints d’un cancer pulmonaire. Ils étaient diagnostiqués en hôpital de Jour de l’institut du Thorax du CHU de Nantes et pris en charge sur le plan thérapeutique au CHU ou à l’Institut de cancérologie de l’Ouest. Soixante-deux patients ont été inclus.

Résultats

Le délai médian entre la détection de l’anomalie et la mise en place du traitement était de 74jours. Le délai médian d’accès au diagnostic était de 38jours et d’accès au traitement de 29jours. L’analyse des facteurs associée à l’allongement des délais a mis en évidence l’influence de l’état général, du mode de présentation radiologique de la tumeur, du type histologique et de l’extension de la maladie.

Conclusion

Les délais retrouvés et ceux de la littérature sont souvent supérieurs aux recommandations avec une grande variabilité des résultats entre eux. Des actions pour réduire ces délais, afin de garantir la qualité et la sécurité des prises en charge correspondant à un des objectifs du plan cancer 2014–2019, ont été mises en place au CHU de Nantes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A90 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Devenir des patients atteints de cancer bronchique (KC-B) localement avancé ou métastatique
  • D. Ihadadene, M. Jaafar, A. Ketfi, M. Gharnaout
| Article suivant Article suivant
  • Les délais de diagnostic : quel rôle dans le syndrome cave supérieure néoplasique. Expérience du service de pneumologie de l’hôpital Ibn Sina de Rabat
  • K. El Ataouna, N. Sadak, L. Herrak, L. Achachi, M. El Ftouh