S'abonner

Association cancer broncho-pulmonaire primitif et maladie veineuse thromboembolique - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.129 
O. Neffati , L. El Fkih, H. Kammoun, H. Smadhi, D. Greb, I. Akrout, H. Hassen, H. Abdelghaffar, M. Megdiche
 Pavillon Ibn pneumologie, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’incidence de la maladie veineuse thromboembolique (MVTE) chez les patients atteints de cancer est de 1,6 %. Le cancer broncho-pulmonaire (CBP) est le premier cancer pourvoyeur de MVTE après celui du pancréas. L’association d’une maladie veineuse thromboembolique et d’un cancer est fréquente et difficile à prendre en charge.

Méthodes

Étude rétrospective étalée entre 2008 et 2012 portant sur 330 dossiers de CBP tout type histologique confondu.

Résultats

La maladie veineuse thromboembolique était diagnostiquée chez 21 patients (6,3 %). L’âge moyen était de 64ans [58–70ans] avec une prédominance masculine (18 hommes). Le diagnostic positif a reposé sur la réalisation d’une échographie doppler veineuse des membres inférieurs ou supérieurs et une échographie doppler rénale faites chez 20 malades (6 %) révélant une thrombose chez 13 patients (3,9 %). Les thromboses veineuses siégeaient au niveau du membre supérieur dans (7 cas), du membre inférieur (4 cas), des veines rénales (2 cas). Un angioscanner thoracique fait en urgence chez 11 patients (3,3 %) a révélé une embolie pulmonaire chez 9 malades (2,7 %). Le type histologique le plus associé à la MVTE était le carcinome à petites cellules (8 cas) suivi par l’adénocarcinome (7 cas) et le carcinome épidermoïde (6 cas). La maladie veineuse thromboembolique a été le plus fréquemment diagnostiquée au cours du CBNPC stade IV (9 cas) et au cours du CBPC diffus (7 cas). Trois cas d’embolie pulmonaire et quatre phlébites des membres inférieurs ont été diagnostiquées dans les suites d’une chimiothérapie. Le traitement reposait sur l’héparine de bas poids moléculaire chez 18 patients et les anti-vitamines K chez trois patients.

Conclusion

L’incidence de la MVTE dans notre série était plus fréquente que celle retrouvé dans la littérature. Les localisations des phlébites sont inhabituelles au cours du cancer bronchique. La MVTE est plus fréquente au cours du CBP stade IV ou sous chimiothérapie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A93-A94 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mise en place d’une observation médicale standardisée en immunothérapie au CHU d’Angers
  • J. Hureaux, F. Pinquié, T. Jeanfaivre, T. Urban
| Article suivant Article suivant
  • Profil étiologique du syndrome cave supérieure
  • M. Berny, N. Zaghba, H. Benjelloune, N. Yassine