S'abonner

Maladie thromboembolique et carcinome bronchogénique : à propos de 19 cas - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.134 
K. Chaanoun
 Service des maladies respiratoires, Casablanca, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La maladie thromboembolique veineuse (MTEV) est la survenue d’une thrombose veineuse profonde et/ou d’une embolie pulmonaire, constitue une des principales causes de décès chez les patients atteints de carcinome bronchogénique.

Méthodes

Nous rapportons une étude rétrospective portant sur 19 cas colligés entre janvier 2010 et août 2015.

Résultats

Nous avons évalué la survenue d’une MTEV chez 19 patients atteints d’un carcinome bronchogénique, la prévalence de la MTEV dans notre étude était de 6,2 %, la moyenne d’âge de nos patients était de 49,9ans avec un sex-ratio H/F de 17/1. Le tabagisme était noté dans 17 cas. La symptomatologie clinique était dominée par la dyspnée et la douleur thoracique. L’examen clinique avait trouvé un syndrome cave supérieure à sa phase d’état dans 10 cas. La TDM thoracique a montré la présence d’un processus tumoral hilaire dans 9 cas, médiastinopulmonaire dans 6 cas, une condensation alvéolaire avec des adénopathies médiastinales dans 3 cas et lobaire supérieur droit dans 1 cas. La thrombose était localisée au niveau de la veine humérale dans 5 cas, la veine basilique dans 3 cas, la veine cave inférieure, la veine poplitée, la veine jugulaire interne et la veine rénale gauche dans un cas chacune, une embolie pulmonaire était notée chez un seul patient. Le diagnostic de thrombose vasculaire a été fait avant la confirmation histologique chez tous nos patients. Le type histologique était dominé par le carcinome à petites cellules et l’adénocarcinome. Soixante pour cent des patients étaient classés stade IV, six patients stade III B et un patient stade III A. Tous nos patients ont été mis sous traitement anticoagulant.

Conclusion

L’association entre maladie thromboembolique et cancer bronchogénique a un caractère péjoratif, vu le risque de mortalité élevée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A95 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’emphysème pulmonaire est-il un facteur de risque de survenue d’un cancer broncho-pulmonaire ? Une étude cas-témoins au CHU de Tours
  • M. Russier, E. Pichon, O. Favelle, L. Plantier, L. Guilleminault, P. Diot, S. Marchand-Adam
| Article suivant Article suivant
  • Impact du syndrome inflammatoire biologique sur la prise en charge du cancer du poumon non opérable
  • R. Kaddoussi, N. Chaouech, S. Bacha, N. Fezai, S. Chikhrouhou, H. Racil, M.L. Megdiche, A. Chabbou