S'abonner

Le cancer broncho-pulmonaire chez le sujet non tabagique - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.144 
S. Dourmane , N. Harieche, M. Jaafar, R. Noureddine, M. Gharnaout
 Service de pneumologie, hôpital Rouiba, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le tabagisme est reconnu comme la cause principale du cancer bronchique, cependant l’incidence de cette maladie chez le non-fumeur ne cesse d’augmenter.

Méthodes

Afin de déterminer le profil épidémiologique, clinique et histologique du cancer bronchique chez le sujet non fumeur, une étude rétrospective a été menée au service de pneumologie de l’EPH Rouïba durant la période allant de 2012 à 2014.

Résultats

Vingt-quatre cas ont été colligés. Il s’agit de 20 femmes (83 %) et de 4 hommes (17 %) sans aucune habitude toxique. L’âge moyen était de 63,7ans. Les symptômes cliniques étaient dominés par la toux (58 % des cas), la douleur thoracique (54 % des cas) et la dyspnée (21 %). L’examen clinique mettait en évidence un syndrome de condensation pulmonaire dans 5 cas (21 %), un syndrome d’épanchement pleural liquidien dans 11 cas (46 %), la présence d’adénopathies périphériques dans 2 cas (8 %) et était sans particularités dans 6 cas (25 %) La confirmation histologique était obtenue par la biopsie pleurale dans 9 cas (37,5 %), la biopsie bronchique dans 8 cas (33,5 %), la biopsie transpariétale dans 5 cas (21 %) et la biopsie ganglionnaire et chirurgicale dans un cas respectivement (4 %) Le type histologique est représenté par l’adénocarcinome chez tous les patients (100 %). Le bilan d’extension montrait que le cancer était métastatique dans 92 % des cas.

Conclusion

L’incidence du cancer bronchique est en augmentation chez le non-fumeur, mais il semble plus fréquent chez les femmes. Le type histologique dominant est l’adénocarcinome.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A98-A99 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’atteinte pleurale dans la pathologie médiastinale à propos de 38 cas
  • L. Laouar, M. Makhloufi
| Article suivant Article suivant
  • Valeur pronostique de la lymphangite carcinomateuse secondaire à un cancer pulmonaire
  • L. Stoven, B. Ladam, M. Copin, A. Cortot