S'abonner

Prise en charge des kystes hydatiques pulmonaires compliqués - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.235 
S. Abid, W. Feki , R. Gargouri, N. Bahloul, W. Ketata, H. Ayadi, I. Yangui, W. Rekik, S. Kammoun
 Service de pneumologie, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le poumon représente la localisation secondaire du kyste hydatique. Habituellement latent, sa découverte se fait souvent de façon fortuite ou suite à l’apparition de complications. Les complications thoraciques sont loin d’être rare, et leurs traitements est généralement chirurgical. Le but de notre travail est de situer l’incidence relative de chacune des complications et d’évaluer son approche diagnostique et thérapeutique.

Méthodes

Étude rétrospective incluant tous les cas de kyste hydatique compliqué du poumon colligés au service de pneumologie de Sfax sur une période de 16 ans (2000–2016).

Résultats

Notre population est constituée de 34 sujets dont 16 sont de sexe masculin (47 %). La moyenne d’âge est de 36 ans [12–75]. Tous les patients sont d’origine rurale, avec notion de contage hydatique. Neufs de nos malades avaient des antécédents de kyste hydatique opéré, dont 3 d’entre eux ont été opérés à plus que 2 reprises. La symptomatologie est constituée essentiellement de toux dans 82 % des cas (n=28), douleur thoracique dans 62 % des cas (n=21), dyspnée dans 29 % des cas (n=10). La notion de vomique hydatique a été rapportée par 12 personnes (34 %). Tous les patients ont bénéficié d’une radio thorax. Une échographie abdominale a été réalisée dans 59 % des cas, thoracique dans 18 % des cas et cardiaque 18 % des patients. L’indication opératoire a été posée pour kyste hydatique rompu dans les bronches dans 38 %, rompu dans la plèvre dans 15 %, kystes hydatique multiples dans 23,5 %, fistule bilio-thoracique 8,8 %, embolie pulmonaire hydatique 8,8 %, kyste hydatique pulmonaire géant 6 %, kyste hydatique médiastinal dans un seul cas. Deux sujets de notre série n’ont pas été opérés, le premier à cause de son âge avancé et l’altération de son état général et le deuxième à cause de la multiplicité des lésions et leurs localisations atypiques. Un traitement médical a été alors indiqué.

Conclusion

Les complications thoraciques des kystes hydatiques sont fréquentes. Et malgré les progrès thérapeutiques, ce type de complication continue à engager le pronostic fonctionnel et même vital d’une population souvent jeune. D’où l’importance de la prévention visant à rompre la chaîne de transmission de ce parasite.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A104-A105 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil de résistance des pneumopathies à l’Acinetobacter Baumanii
  • A. Zegmout, H. El Ouazzani, H. Souhi, A. Rhorfi, A. Abid
| Article suivant Article suivant
  • Présentation et prise en charge de l’abcès du poumon chez le sujet non infecté par le VIH en milieu hospitalier
  • A. Tchamé Watou, M. Massongo, C. Ekono Bitchong, R. Bassogbag, E. Afane Ze