S'abonner

Présentation et prise en charge de l’abcès du poumon chez le sujet non infecté par le VIH en milieu hospitalier - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.236 
A. Tchamé Watou 1, , M. Massongo 1, C. Ekono Bitchong 2, R. Bassogbag 1, E. Afane Ze 3
1 Hôpital Jamot de Yaoundé, Yaoundé, Cameroun 
2 Université de Douala, Yaoundé, Cameroun 
3 Université de Yaoundé I, Yaoundé, Cameroun 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les aspects épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques et évolutifs de l’abcès du poumon ont été peu étudiés en Afrique subsaharienne, et à notre connaissance, pas du tout au Cameroun. Nous nous sommes proposés de décrire ces caractéristiques de l’abcès du poumon au Cameroun, chez les patients non infectés par le VIH.

Méthodes

Nous avons mené une étude transversale descriptive, à l’hôpital Jamot de Yaoundé, centre national de référence de pneumologie adulte. Sur une période de 5 ans (janvier 2011–décembre 2015), les dossiers des patients non infectés par le VIH, non tuberculeux et hospitalisés avec un diagnostic d’abcès du poumon, ont été examinés. Les données sociodémographiques, anamnestiques, cliniques, morphologiques, bactériologiques, thérapeutiques et évolutives étaient recueillies.

Résultats

Des 4725 patients hospitalisés, 51 patients avaient un diagnostic d’abcès pulmonaire, soit une prévalence hospitalière de 1,1 %. Le sex-ratio hommes/femmes était de 1,8, l’âge moyen (±écart-type) de 42,8 (±17,1) ans avec des extrêmes de 16 et 78 ans. La tranche d’âge de 46 à 55 ans était la plus représentée (21,6 %). L’éthylisme (49 %) et le tabagisme (41,2 %) étaient les antécédents les plus fréquents. Les symptômes étaient dominés par l’expectoration purulente (58,8 %) et la douleur thoracique (56,9 %). Une réaction pleurale a été retrouvée chez 8 patients (15,7 %). L’abcès était multiple dans 25,5 % des cas, avec un maximum de 4 cavités. L’atteinte était droite dans 61,9 % des cas et bilatérale dans 17,7 % des cas. Le délai moyen de prise en charge était de 39,6 (±16,8) jours avec des extrêmes de 31 et 84jours. Une triple antibiothérapie (amoxycilline+acide clavulanique, métronidazole et gentamicine) initiale a été instituée chez tous les patients. Les données bactériolologiques étaient disponibles pour 8 (15,7 %) patients, dominées par Staphylococcus aureus et Escherichia coli. La guérison clinique complète a été obtenue chez 43 patients (84,3 %) et 7 patients (13,7 %) ont présenté des symptômes résiduels (toux productive essentiellement). Le taux de mortalité était de 2 % (1 patient).

Conclusion

Les aspects anamnestiques, cliniques et morphologiques des abcès pulmonaires chez les sujets non VIH au Cameroun, sont conformes aux données de la littérature. Il existe des difficultés quant à l’obtention d’un diagnostic bactériologique fiable, rendant la prise en charge essentiellement empirique. Le pronostic est globalement bon.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A105 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge des kystes hydatiques pulmonaires compliqués
  • S. Abid, W. Feki, R. Gargouri, N. Bahloul, W. Ketata, H. Ayadi, I. Yangui, W. Rekik, S. Kammoun
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de l’examen cytobactériologique des expectorations (ECBE) dans la prise en charge des pneumopathies bactériennes en milieu hospitalier
  • S. Zaidane, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine