S'abonner

Profils épidémio-clinique et étiologique des pleurésies bilatérales - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.260 
J.M.A.N. Sagne, N.O. Touré Badiane, K. Thiam , Y. Dia Kane, E.H.M. Ndiaye, A. Diatta, M.F. Cissé, F.B.R. Mbaye, S. Niang, S. Dia, M. Ndao, W. Ka
 Service de pneumologie, CHNU Fann, Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La pleurésie est un motif fréquent de consultation au service de pneumologie. Lorsqu’elle est bilatérale, la recherche étiologique est surtout axée sur les causes de pleurésies transudatives. Nous avons mené cette étude dans le but de déterminer les principales étiologies des pleurésies bilatérales.

Méthodes

C’est une étude rétrospective, descriptive à visée analytique, incluant tous les patients reçus dans le service de pneumologie du CHNU de Fann de Dakar pour une pleurésie bilatérale, du 1er janvier 2015 au 31 juillet 2016.

Résultats

Nous avons colligé 35 patients pendant cette période de 19 mois. L’âge moyen était de 37,8 ans. Le sex-ratio était de 1,5. Le tabagisme actif était retrouvé dans 28 % des cas, 20 % des malades étaient porteurs d’une cardiopathie, 12 % d’entre eux étaient diabétiques. Une néphropathie était retrouvée dans 8 % des cas, une néoplasie dans 8,5 % des cas et une tuberculose pulmonaire antérieure chez 1 malade. Les symptômes les plus fréquents étaient la dyspnée, rapportée par 75 % des patients, suivie de la douleur thoracique dans 73 % des cas. L’altération de l’état général était notée dans 68 % des cas. Une fièvre d’allégation était rapportée dans 79 % des cas. L’examen clinique objectivait un syndrome d’épanchement liquidien pleural bilatéral chez tous les patients avec une prédominance droite dans 56 % des cas. Le liquide pleural était jaune citrin dans 88 % des cas. La recherche étiologique avait conclue à une tuberculose pleurale dans 54 % des cas, une pleurésie métastatique dans 12,5 % des cas et un cas de lupus. L’origine mécanique n’était retrouvée que dans 16 % des cas, représentée par les cardiopathies dans 75 % des cas. L’évolution était favorable dans 87,5 % des cas, sous traitement étiologique associé à une kinésithérapie respiratoire et des évacuations pleurales lorsqu’elles étaient indiquées. Nous déplorons 2 cas de décès suites à une décompensation cardiaque.

Conclusion

Ce travail montre que le profil étiologique des pleurésies bilatérales, antérieurement mécanique a changé. Elles nécessitent une exploration exhaustive même si le patient est porteur d’une comorbidité pouvant être la cause.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A113 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pneumothorax spontané du sujet âgé : à propos de 90 cas
  • F. Chaaibate, H. Jabri, H. Janah, W. Elkhattabi, M.H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge du pneumothorax spontané idiopathique
  • H. Rejeb, A. Sassi, I. Mejri, I. Khalfallah, M. Loukil, H. Ghrairi