S'abonner

À propos d’un cas de schwannome kystique rompu dans la plèvre - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.272 
F.Z. Ammor , R. Sani, L. Belliraj, I. Issouffou, Y. Ouadnouni, M. Smahi
 CHU Hassan II, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le schwannome médiastinal est une tumeur nerveuse bénigne rare (2 % des tumeurs neurogènes du médiastin). En raison d’une croissance tumorale lente, ils sont volontiers paucisymptomatiques, ce qui rend que le diagnostic préopératoire est rarement obtenu.

Méthodes

Nous rapportons un cas de schwannome intrathoracique atypique par son tableau clinique et sa forme anatomopathologique kystique.

Résultats

Mme X., âgée de 40 ans, sans antécédent pathologique, qui présentait depuis 2 ans, des douleurs basithoracique gauche associées à une dyspnée d’installation progressive dans contexte fébrile. L’examen clinique trouvait une polypnée à 20 cycles/min, associée à un syndrome d’épanchement pleural liquidien basithoracique gauche. La radiographie standard était en faveur d’une pleurésie gauche de moyenne abondance dont la ponction biopsie pleurale était non concluante. La TDM thoracique objectivait une image kystique de la gouttière costovertébrale gauche, de 8×5cm de dimension, à contenu liquidien et charnue, venant au contact de 7–8e vertèbres thoracique. Il s’y associait un épanchement pleural liquidien de moyenne abondance. Compte tenu de sa densité liquidienne à parois épaisses et son siège, l’origine tumoral ou infectieux n’a pas pu être formellement déterminé, d’où l’indication d’une thoracoscopie diagnostique afin d’obtenir un diagnostic histologique, objectivant une plèvre pariétale inflammatoire sans granulome ni nodules, associée à une masse kystique médiastinale postérieure rompu avec issu du produit fibrinopurulent biopsiée ; revenue en faveur d’un schwannome bénin. Une IRM médullaire faite dans le cadre du bilan d’extension, qui avait montré un prolongement endocanalaire à travers le trou de conjugaison de TH7 et TH8. À travers une thoracotomie postérolatérale gauche, une exérèse du schwannome élargie au trou de conjugaison a été établie, associée à une décortication pleuropulmonaire. L’étude histologique de la pièce d’exérèse confirmait le diagnostic de schwannome bénin. Les suites postopératoires étaient sans particularités, et sans déficit postopératoire.

Conclusion

Malgré la variabilité du tableau clinique, la découverte d’un schwannome suite à une rupture dans la cavité pleurale reste exceptionnelle. Ce qui présente un problème de diagnostic différentiel avec les autres pathologies kystiques thoracique, surtout dans un pays d’endémie. De cela, le diagnostic du schwannome doit être suspecté devant toute formation médiastinale quelle que soit sa nature tissulaire ou kystique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A117-A118 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la prise en charge de la sarcoïdose médiastinopulmonaire (SMP) à Cotonou
  • G. Agodokpessi, S. Gnintoungbe Dada, P. Wachinou, S. Ade, B. Awanou, G. Ade, M. Gninafon
| Article suivant Article suivant
  • Particularités radio-cliniques et étiologiques des pneumonies organisées chez la femme : à propos de 22 cas
  • K. Machou, M. Metahri, S. Kebbati, S. Boukhari, M. Benanni, A. Snouber, M. Guermaz