S'abonner

Impact de l’atteinte pulmonaire sur l’atteinte structurale au cours de la polyarthrite rhumatoïde - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.279 
H. Sahli 1, , A. Mahfoudh 2
1 Rhumatologie, Nabeul, Tunisie 
2 Préventive, Nabeul, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La polyarthrite rhumatoïde (PR) est un rhumatisme inflammatoire chronique dont le pronostic est étroitement lié à la destruction articulaire qu’il entraîne. Cette destruction résulte de l’interaction entre certains facteurs génétiques et environnementaux et certaines localisations de la maladie. L’objectif est d’étudier l’impact de l’atteinte pulmonaire sur l’atteinte structurale au cours de la PR.

Méthodes

Étude rétrospective incluant les dossiers de patients présentant une PR (critères ACR). Les données démographiques, cliniques, immunologiques, biologiques et radiologiques ont été recueillies puis analysées. L’atteinte structurale a été évaluée par le score de Sharp modifié. Les liaisons entre deux variables quantitatives ont été étudiés par le coefficient de corrélation de Pearson (seuil de significativité p0,05).

Résultats

Quarante-huit patients ont été colligés : 11 hommes et 37 femmes d’âge moyen 53 ans [23–81]. La PR était séropositive dans 80 % des cas avec des anticorps anti-CCP positifs dans 70 % des cas. La notion de tabagisme était rapportée par 18,8 % des patients. Le score de Sharp modifié moyen était de 122,75 [0–448]. Les études de corrélation montraient que les patients avec atteinte pulmonaire avaient un score de Sharp modifié plus élevé que les patients sans atteinte pulmonaire mais sans différence significative (196 versus 103, p=0,92). Le fait que la PR soit érosive était noté chez 70 % des patients présentant une atteinte pulmonaire versus 60 % des patients de l’autre groupe. Il n’y avait pas de relation significative entre le score de Sharp modifié et la positivité des anti-CCP chez ces patients : r (N-2)=0,22 ; p=0,13.

Conclusion

D’après notre série, l’atteinte pulmonaire ne semble pas influencé les lésions ostéoarticulaires de la PR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A120 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Manifestations pleuropulmonaires au cours du syndrome de Gougerot-Sjögren
  • A. Ketfi, M. Gharnaout
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de Kartagener
  • N. Moukram, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine