S'abonner

Hémosidérose pulmonaire associée à la maladie cœliaque : à propos de deux cas - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.285 
S. Baina , K. Marc, J.E. Bourkadi
 Service de pneumologie, hôpital Moulay Youssef, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hémosidérose pulmonaire idiopathique (HPI) est une pathologie rare caractérisée par une hémorragie intra-alvéolaire diffuse. Quelques étiologies ont par ailleurs été décrites, son association à la maladie cœliaque, demeure encore plus rare et témoigne de son origine immunologique actuellement bien admise.

Méthodes

Nous rapportons deux cas d’hémosidérose pulmonaire et de maladie cœliaque admis au service de pneumologie de l’hôpital Moulay Youssef de Rabat.

Résultats

Observation (1) : il s’agit d’un patient de 41 ans, suivi pour une anémie depuis l’enfance et admis au sein de notre service pour des épisodes d’hémoptysies minimes, une douleur thoracique et une dyspnée stade 2. Le patient rapporte une diarrhée intermittente associée à un amaigrissement. L’examen clinique note une pâleur cutanéomuqueuse, l’examen pulmonaire est normal. L’examen abdominal objective un ballonnement abdominal. L’hémogramme montre une anémie hypochrome microcytaire. La radiographie thoracique met en évidence un syndrome interstitiel bilatéral. Le LBA retrouve une hypercellularité avec des macrophages à 79 % associée à de nombreux sidérophages avec un score de Golde>100. La TDM thoracique montre un aspect en verre dépoli diffus. Une fibroscopie digestive objective une gastrite antrofundique avec atrophie villositaire, les Ac anti-gliadines, Ac anti-endomysium sont positifs. Au terme de ce bilan, le diagnostic d’hémosidérose pulmonaire révélant une maladie cœliaque a été retenu. L’évolution est favorable sous corticothérapie, traitement martial et régime sans gluten. Observation (2) : il s’agit d’un enfant de 4 ans traité pour des épistaxis isolés depuis 16 mois et admis au sein de notre formation pour des épisodes d’hémoptysies minimes et des douleurs rétro-sternales. L’examen clinique retrouve une pâleur cutanéomuqueuse et un retard staturo-pondéral, l’auscultation pulmonaire est normale. L’hémogramme révèle une anémie hypochrome microcytaire. L’imagerie thoracique note un syndrome interstitiel prédominant à droite. Le diagnostic d’hémosidérose pulmonaire est retenu devant la présence de nombreux sidérophages dans le LBA avec un score Golde>100. Le bilan étiologique met en évidence la coexistence de maladie cœliaque par la présence d’Ac anti-gliadines et d’Ac anti-endomysium. L’évolution est favorable sous corticothérapie, régime sans gluten et traitement martial.

Conclusion

À travers ces deux cas, nous insistons sur la rareté de cette association et la nécessité d’y penser malgré l’absence des signes d’appels digestifs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A122-A123 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sarcoïdose thoracique atypique : aspect radio-clinique
  • L. Berny, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Profil fonctionnel de la sarcoïdose thoracique
  • L. Berny, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine