S'abonner

Profil fonctionnel de la sarcoïdose thoracique - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.286 
L. Berny , H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine
 CHU, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La sarcoïdose est une granulomatose systémique de cause inconnue et de diagnostic épineux. L’exploration fonctionnelle respiratoire fait partie de l’investigation de routine de la sarcoïdose et un outil important pour la décision thérapeutique et le suivi des patients.

Méthodes

Notre étude est rétrospective allant de janvier 2000 à septembre 2015, portant sur 147 cas de sarcoïdose médiastinopulmonaire ayant bénéficié d’une spirométrie.

Résultats

Il s’agissait de 107 femmes et 40 hommes, dont 13 % étaient de race noire. La moyenne d’âge était de 48,5 ans. La découverte était fortuite dans 38 % des cas. À l’imagerie thoracique, l’atteinte était type I dans 27 % des cas, type II dans 38 %, type III dans 21 % et type IV dans 14 %. L’anergie tuberculinique était présente dans 76 % des cas. La spirométrie avait noté un syndrome restrictif dans 34 % des cas, un syndrome obstructif dans 26 % et un syndrome mixte dans 10 %. Elle était normale dans 30 % des cas. La signature histologique était obtenue dans 65 % des cas : par les biopsies bronchiques étagées (59 %), les biopsies transbronchiques (33 %), la biopsie cutanée (28 %), la biopsie labiale (24 %) et la biopsie ganglionnaire périphérique (9 %). Le diagnostic positif reposait dans les autres cas sur la conjonction d’arguments radiocliniques et biologiques. L’enzyme de conversion de l’angiotensine sérique était élevé dans 88 %. Sur le plan thérapeutique, la surveillance était préconisée dans 42 % des cas, la corticothérapie dans 55 % des cas et les antipaludéens de synthèse dans 3 %.

Conclusion

La spirométrie demeure un outil important pour évaluer le retentissement de la sarcoïdose, et un élément de surveillance pour évaluer l’efficacité de la corticothérapie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A123 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hémosidérose pulmonaire associée à la maladie cœliaque : à propos de deux cas
  • S. Baina, K. Marc, J.E. Bourkadi
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de l’examen ophtalmologique dans la prise en charge de la sarcoïdose thoracique
  • L. Berny, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine