S'abonner

Évaluation de la fiabilité des volumes courants (VT) fournis par les cartes des respirateurs de domicile en mode AVAPS : étude sur banc - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.320 
A. Stagnara 1, , P. Nesme 1, L. Babois 2, C. Guerin 3
1 Service de pneumologie, hôpital de la Croix-Rousse, Lyon, France 
2 Service de réanimation médicale, hôpital de la Croix-Rousse, Lyon, France 
3 Service de réanimation médicale, hôpital de la Croix-Rousse, Inserm 955, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’utilisation des données enregistrées sur les respirateurs de domicile est incontournable dans l’évaluation de l’efficacité de la ventilation non invasive, que ce soit en présence du patient ou à distance par télémonitorage. Dans cette étude, nous avons comparé le volume courant (VT) fourni par la carte du respirateur avec le VT obtenu par une méthode de référence.

Méthodes

Nous avons connecté au modèle ASL 5000 les respirateurs A40 (Philips), Lumis (Resmed) et Prisma (Lowenstein) réglés en mode AVAPS ou équivalent. Le modèle ASL 5000 a été configuré avec un profil obstructif (résistance inspiratoire 15 et expiratoire 25cmH2O/L/s, compliance 0,075L/cmH2O) et restrictif (résistance 10cmH2O/L/s et compliance 0,05L/cmH2O). L’effort inspiratoire de type sinusoïdal a une durée de 1s et une pression musculaire de 6cmH2O. Chaque respirateur a été testé avec le même circuit monobranche dans chacun des profils avec deux VT cibles (0,3 et 0,6L) et deux pressions expiratoires (5 et 10cmH2O), sans et avec une fuite non intentionnelle calibrée (20L/min pour 15cmH2O). La méthode de référence a inclus l’usage de pneumotachographe Fleish 2 relié à un Biopac MP150. Les acquisitions simultanées (Biopac et carte) ont été faites pendant 5min après stabilisation et les 10 derniers cycles utilisés par l’analyse. Un signal de débit a permis de synchroniser l’analyse entre Biopac et carte. La confrontation du Biopac et de la carte a été faite par la méthode de Bland-Altman. L’effet de la PEP, de la fuite non intentionnelle et du profil sur la différence de VT entre Biopac et carte a été testé par un modèle linéaire mixte.

Résultats

Le respirateur Lumis est retiré de l’analyse car la carte n’enregistre que des valeurs moyennées sans possibilité de dissocier les cycles respiratoires. Pour le respirateur A40 : sur l’ensemble des 160 VT analysés avec chaque méthode, le biais est de −0,048L et les limites d’agrément de −0,118 et 0,022L. La fuite non intentionnelle et le profil influencent significativement la différence de VT entre Biopac et carte. Pour le respirateur Prisma : sur l’ensemble des 160 VT analysés avec chaque méthode, le biais est de −0,011L et les limites d’agrément de −0,105 et 0,083L. Seule la PEP influence significativement l’écart de VT entre Biopac et carte.

Conclusion

Les mesures de VT sur ces respirateurs récents en mode AVAPS sont globalement fiables. Chaque respirateur à tendance à sous-estimer les VT mesurés. La pertinence clinique de ces écarts reste à déterminer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A135-A136 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs prédictifs de ré-hospitalisation chez les patients sous VNI à domicile
  • R. Kaddoussi, N. Boudawara, S. Bouchareb, J. Knani, L. Boussofara
| Article suivant Article suivant
  • Exacerbation aiguë au cours de l’insuffisance respiratoire chronique
  • R. Khelafi, F. Oussedik