S'abonner

Équations spirométriques de référence de la population malgache née et vivant en France - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.323 
J. Ratomaharo 1, , D. Rakotonanahary 2, R. Ranaivoson 3, M. Randriantahiry 3
1 Service de pneumologie, Athis-Mons, France 
2 Hôpital Saint-Antoine, Paris, France 
3 CHU Fenoarivo, Antananarivo, Madagascar 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les équations spirométriques de référence (ESR) malgaches (ESRM) [1] sont proches de celles du groupe afro-américain du NHANES III (Hankinson, 1999) et du Black Group de l’ERS/GLI12 [2]. Le mode de vie des Malgaches nés et vivant en France (MF) est différent de celui des Malgaches nés et vivant à Madagascar. Dans cette étude, nous savoir quelles ESR sont les plus adaptées aux MF.

Méthodes

Chez 106 sujets sains, MF, de plus de 18 ans (18–49 ans) (54 hommes, 52 femmes), non fumeurs, 18,5<IMC<28,5, sans antécédents respiratoires, le VEMS (volume expiré maximum en une seconde, litre/seconde), la CVF (capacité vitale forcée, litres), le rapport VEMS/CVF (%) sont mesurés par un spiromètre électronique VINTUS (Carefusion) en position assise, selon les recommandations de l’ATS/ERS 2005. Le z-score est calculé et comparé à 3 types d’équations spirométriques de référence : ESRM, NHANHE III, GLI12 z-score=(valeur observée–valeur prédite)/SD prédite (Standard Deviation) où SD prédite=(valeur prédite – LLN)/1,6445.

Résultats

Les équations spirométriques de référence du groupe Caucasiens de NHANES III et du GLI12 sont les plus proches des ESR des Malgaches de France pour le VEMS et la CVF. Le rapport VEMS/CVF est proche de celui des ESRM.

Conclusion

Ces 2 populations de sujets sains d’origine malgache ont donc des équations spirométriques de référence différentes : (1) proches pour les Malgaches nés et vivant en France du groupe Caucasien de NHANES III et du groupe Caucasien du GLI12 ; (2) proches pour les Malgaches nés et vivant à Madagascar du groupe Afro-americain de NHANES III et du Black Group GLI12 [1] ainsi que nous l’avons montré dans notre précédente étude [1]. Cette différence souligne l’impact certain des facteurs environnementaux (nutritionnels, etc.) dans les ESR et la nécessité d’appliquer les ESR adaptées à une population donnée et d’ethnie/race définie, afin d’éviter des erreurs d’interprétation des résultats. Un échantillon plus grand est souhaitable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A137 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mise en évidence d’un défaut de recrutement du lit capillaire pulmonaire par méthode de double transfert NO/CO chez le patient atteint d’hypertension artérielle pulmonaire
  • J. Mane, C. Boissin, F. Bughin, B. Ayoub, A. Suc, S. Caule, A. Mazars, N. Lopez, L. Bacon, S. Matecki, J. Mercier, A. Bourdin, M. Hayot, F. Gouzi
| Article suivant Article suivant
  • Profil fonctionnel respiratoire de la sarcoïdose
  • M. Rachidi, S. Ait Batahar, H. Serhane, H. Sajiai, L. Amro