S'abonner

Impact de la BPCO sur la qualité de vie des patients - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.358 
N. Bahloul , N. Kallel, N. Moussa, R. Gargouri, W. Ketata, S. Kammoun
 Service de pneumologie, CHU Hédi-Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La BPCO est une maladie dyspneisante qui constitue une astreinte aux activités physiques des patients atteints. Ses répercussions s’expriment par une altération non négligeable de la qualité de vie. Les mesures de la qualité de vie liée à la santé connaissent depuis plusieurs années un développement important. Leur but est d’apprécier l’état de santé d’un individu dans ses aspects physique, mental et social. Le but de notre travail est d’évaluer la qualité de vie chez une population de patients atteints de BPCO à l’état stable.

Méthodes

Il s’agit d’une enquête épidémiologique transversale descriptive menée auprès des patients atteints de BPCO suivis au service de pneumologie de Sfax. La qualité de vie était évaluée au moyen d’un questionnaire : la « 36 items short-form health survey » (SF-36).

Résultats

Nous avons inclus 50 malades tous de sexe masculins, l’âge moyen était de 67,5 ans [40–85]. Tous les patients étaient tabagiques avec une consommation moyenne de 57,16 paquets/année. La BPCO était classée sévère chez 10 patients et modérée chez 18 patients. Sept patients avaient une dyspnée stade 4 selon l’échelle mMRC et 36,4 % avaient une dyspnée stade 3. Le score moyen global de la SF-36 de l’ensemble des patients variait entre 9,20 et 90,69 avec une moyenne de 35,72 ce qui signifie une altération de la qualité de vie de nos patients. Nos résultats ont montré que la composante physique était plus altérée que la composante psychique (28,4 versus 40,9).

Conclusion

La qualité de vie est significativement altérée chez les patients souffrant de BPCO. Une modification dans la façon d’évaluer et de traiter la BPCO doit être envisagée afin de réduire l’impact de la maladie sur les activités quotidiennes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A150-A151 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse comparative en sous-groupe de umeclidinium/vilanterol vs. tiotropium chez des patients BPCO
  • A. Compagnon, J. Riley, M. Vahdati-Bolouri, C. Kalberg, L. Tombs, L. David
| Article suivant Article suivant
  • Ostéoporose et bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)
  • J. Achrane, J. Achrane, F.Z. Mrabet, M. Soualhi, J. Benamor, J. Bourkadi, R. Zahraoui, K. Marc