S'abonner

Analyse comparative en sous-groupe de umeclidinium/vilanterol vs. tiotropium chez des patients BPCO - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.357 
A. Compagnon 1, , J. Riley 2, M. Vahdati-Bolouri 2, C. Kalberg 3, L. Tombs 2, L. David 4
1 Direction médicale respiratoire, Marly-le-Roi, France 
2 GlaxoSmithKline Stockley Park, Uxbridge, Royaume-Uni 
3 GlaxoSmithKline, Research Triangle Park, États-Unis 
4 GlaxoSmithKline, Upper-Merion, États-Unis 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les patients BPCO qui restent symptomatiques après traitement par un anticholinergique longue durée d’action en monothérapie pourraient bénéficier d’une escalade thérapeutique par l’association d’un anticholinergique et d’un β 2 agoniste de longue durée d’action. Cette étude a évalué l’efficacité et la tolérance de l’association umeclidinium/vilanterol (UMEC/VI 55/22μg) chez des patients BPCO modérés, symptomatiques sous tiotropium (TIO) en monothérapie.

Méthodes

Il s’agit d’une analyse post-hoc en sous-groupes d’une étude randomisée, en insu, double placebo, en groupe parallèles, chez des patients (n=494) traités par TIO depuis au moins 3 mois (VEMS 50–70 % de la valeur prédite, score mMRC1). Les patients ont reçu UMEC/VI 55/22μg délivré via ELLIPTA ou TIO 18μg via Handihaler une fois par jour, pendant 12 semaines. Le critère principal était le VEMS résiduel à j85. Des analyses post-hoc d’efficacité sur différents sous-groupes ont été réalisées. La tolérance était évaluée par les événements indésirables.

Résultats

Les patients (247 dans chaque groupe en intention de traiter) étaient en stade Gold A (25 %), B (62 %) ou D (12 %). Le VEMS résiduel (différence des moindres carrés) a été amélioré à j85 de 88mL dans le bras UMEC/VI comparativement à TIO (IC 95 % [45±131], p<0,001) ; l’amélioration était plus marquée pour les patients Gold A (133mL, p=0,003) ; il en est de même à toutes les autres visites. Dans le groupe UMEC/VI, une plus grande proportion de patients a eu une amélioration du VEMS d’au moins 100mL à j85 (49 % vs. 24 % dans le groupe TIO, odds ratio=3,17, p<0,001). La fréquence des événements indésirables était similaire : 30 % dans le groupe UMEC/VI et 31 % dans le groupe TIO. Respectivement 2 (<1 %) et 7 (3 %) patients ont présenté une exacerbation de BPCO sous UMEC/VI et TIO.

Conclusion

Chez les patients présentant une BPCO modérée restant symptomatiques malgré un traitement de fond par TIO, un traitement par UMEC/VI a amélioré la fonction pulmonaire par rapport au TIO chez les patients Gold A, B et D. Une plus grande amélioration a été observée chez les patients Gold A. Ces résultats suggèrent que l’escalade thérapeutique avec UMEC/VI offre des bénéfices cliniques supérieurs à une monothérapie par TIO chez les patients BPCO modérés symptomatiques sous TIO.

Financement

Financée par GSK (DB2116960< ; NCT01899742).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A150 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) dû à la grippe : quelles séquelles après la réanimation ?
  • A. Jamoussi, T. Merhebene, J. Ben Khelil, M. Besbes
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la BPCO sur la qualité de vie des patients
  • N. Bahloul, N. Kallel, N. Moussa, R. Gargouri, W. Ketata, S. Kammoun