S'abonner

Tiotropium + olodaterol chez les patients atteints de BPCO modérée à sévère avec la bronchite chronique et/ou l’emphysème - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.414 
R. Buhl 1, E. Derom 2, , L. Bjermer 3, L. Groenke 4, F. Voß 4, M. Flezar 5
1 Mainz University Hospital, Mainz, Allemagne 
2 UZ Gent, Belgique 
3 Lund University, Lund, Allemagne 
4 Boehringer-Ingelheim, Ingelheim, Allemagne 
5 Klinika Golnik, Golnik, Slovénie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La bronchite chronique et l’emphysème sont deux phénotypes de la BPCO qui peuvent influer sur les décisions de traitement pharmacologiques.

Objectifs

Tiotropium (T)+olodaterol (O) a été établi en tant que traitement de la BPCO dans deux grands essais de phase III. Cette analyse post hoc a évalué l’effet de T+O sur la fonction pulmonaire, les symptômes et la qualité de vie (QdV) chez les patients (pts) selon la définition de la bronchite et/ou l’emphysème portée par l’investigateur (Fig. 1).

Méthodes

Tonado® 1+2 était dupliquée en 2 études jumelles, en double aveugle, contrôlés vs traitement actif, les patients Gold 2–4 étaient randomisés en 5 groupes parallèles (ratio 1:1:1:1:1), comparant l’association fixe Spiolto® 5μg/5μg et l’association fixe T2,5μg+O 5μg à T 5μg au T 2,5μg et à O 5μg, administrés via l’inhalateur de brumisat Respimat®. Le critère principal est constitué de 3 co-critères : VEMS post-dose et prédose, score total SGRQ évalué à 24 semaines et score total TDI. Nous montrons des résultats pour T+O 5/5pg, T 5ug et O 5ug à la semaine 24.

Résultats

Les caractéristiques de base étaient similaires entre les pts avec la bronchite (n=2210), l’emphysème (n=2351) ou les deux (n=1179). Une amélioration significative de la fonction respiratoire, de la qualité de vie et du score TDI a été observée avec T+O dans tous les groupes.

Conclusion

Chez les patients BPCO modérés à sévères, T+O améliore la fonction respiratoire, la qualité de vie et les symptômes chez tous les patients. L’amélioration des pts emphysémateux était légèrement supérieure que dans les pts avec une bronchite chronique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A176 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’éosinophilie sanguine : un marqueur d’exacerbation de BPCO à l’arrêt de la corticothérapie inhalée ?
  • P. Chanez, P.M.A. Calverley, E.F. Wouters, H. Finnigan, T. Kay, H. Magnussen
| Article suivant Article suivant
  • Tiotropium + olodaterol améliore la fonction respiratoire versus fluticasone + salmétérol indépendamment de l’utilisation préalable de bronchodilatateurs
  • E. Derom, K.M. Beeh, J. Echave-Sustaeta, L. Grönke, Z. Dongmei, L. Bjermer