S'abonner

Enquête nationale sur le tabagisme des adultes au Sénégal : GATS Sénégal (Global Adults Tobacco Survey) - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.417 
O. Ba , J.L. Dieme, A. Boye, T. Fall, D. Dia, G. Diouf, M.N. Guèye, M. Mbengue
 Hôpital général Grand Yoff, Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’enquête mondiale sur le tabagisme chez l’adulte (GATS) est un standard mondial de surveillance systématique de la consommation de tabac par les adultes et de suivi d’indicateurs clés de la lutte antitabac. Le Sénégal a réalisé, pour la première fois, une enquête nationale sur le tabagisme chez les adultes.

Méthodes

La GATS utilise une méthodologie mondiale standardisée. Elle collecte des informations sur l’historique des répondants, la consommation de tabac (à fumer ou sans fumée), l’arrêt du tabac, le tabagisme passif, le contexte économique, les médias, ainsi que les connaissances, les perceptions et les attitudes envers le tabagisme. Au Sénégal, la GATS a été conduite en 2015 en tant qu’enquête sur les ménages auprès des personnes âgées de 15 ans et plus par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), sous la coordination du ministère de la Santé publique. Un modèle d’échantillon stratifié à plusieurs degrés, en grappes, a été utilisé pour produire des données représentatives au niveau national. Un total de 4 514 ménages ont été interrogés et un individu âgé de 15 ans et plus a été choisi au hasard dans chaque ménage sélectionné pour réaliser l’enquête. Les données de l’enquête ont été recueillies grâce à l’usage d’un appareil portatif.

Résultats

Un total de 4 347 entretiens individuels ont été réalisés avec un pourcentage de réponse total de 97,0 %. Consommation de tabac : un demi-million d’adultes sénégalais utilisent actuellement les produits du tabac avec 11,0 % d’hommes et 1,2 % de femmes. Le tabac à fumer est la principale forme d’utilisation du tabac. Il n’y a pas de différence significative dans la consommation de tabac à fumer entre le milieu urbain (5,8 %) et le milieu rural (5,0 %). Sevrage : 8 fumeurs actuels sur 10 ont envisagé d’arrêter de fumer ou y ont pensé. Ils sont plus nombreux (66,2 %) en milieu rural. Dépenses liées au tabac : la dépense mensuelle en cigarettes par fumeur est de 6 716 à 10 000 FCA. Tabagisme passif : un demi-million (30,4 %) de travailleurs ont été exposés au tabagisme passif sur leur lieu de travail et 1,642 millions (21,6 %) au domicile. Connaissances, attitudes et perceptions : 94 % des adultes pensent que le tabagisme peut entraîner des maladies. Média : 4 adultes sur 10 ont vu de la publicité en faveur du tabac dans les médias.

Conclusion

Le tabagisme est un problème de santé public ; l’exploitation des résultats de cette enquête nationale aidera à la mise en œuvre de la loi antitabac adoptée récemment au Sénégal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A178 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tabagisme chez les patients vivant avec le VIH (PvVIH) suivis au centre de traitement ambulatoire (CTA) du CHNU de Fann de Dakar
  • N.O. Toure, F.B.R. Mbaye, K. Thiam, N.F. Ngom, Y. Dia Kane, M. Cisse, A. Diatta
| Article suivant Article suivant
  • La précarité d’emploi : quels effets sur le sevrage tabagique ?
  • A. Kchaou, M. Hajjeji, W. Feki, I. Badri, M.L. Masmoudi, S. Kammoun, K. Jmal Hammami