S'abonner

Prise en charge de la tuberculose pulmonaire à bacilles multirésistants au Burkina-Faso : traitement court versus traitement long - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.039 
G. Badoum 1, , K. Boncoungou 1, A.R. Ouédraogo 1, E. Birba 2, G. Ouédraogo 1, E. Kunakey 1, M. Ouédraogo 1
1 Service de pneumologie, Ouagadougou, Burkina Faso 
2 Service de pneumologie, Bobo-Dioulasso, Burkina Faso 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose demeure un problème majeur de santé publique au niveau mondial. L’apparition de cas de plus en plus croissant de tuberculose multirésistant (TB-MR) complique la lutte antituberculeuse. Le traitement appliqué au Burkina-Faso est un régime long (RL) de 21 mois, qui est onéreux, contraignant aussi bien pour les patients que pour le personnel de santé. En 2013, le Burkina-Faso a intégré un essai clinique pour l’expérimentation d’un régime court (RC) de traitement de 9 mois.

Méthodes

Il s’agit d’une étude comparative rétrospective de 2 cohortes de patients qui ont été suivi pour TB-MR du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2015, dans les services de pneumologie des CHU Yalgado-Ouédraogo et Souro-Sanou. L’objectif de cette étude était de comparer l’efficacité et la tolérance du RL versus RC de la TB-MR au Burkina-Faso. La première cohorte était sous RL à base de pyrazinamide, de kanamycine, de lévofloxacine, d’éthionamide et de cyclosérine. La deuxième cohorte était sous RC à base de kanamycine, de moxifloxacine, de prothionamide, d’isoniazide, de clofazimine, d’éthambutol et de pyrazinamide.

Résultats

Au total, 80 patients ont été inclus dans l’étude : 47 patients sous RL et 33 patients sous RC. Les patients sous RL avaient plus d’antécédents d’échec au retraitement que chez ceux sous RC (p=0,00). Au cours du suivi, les patients sous RC avaient une moyenne de poids supérieure à celle des patients sous RL. Il n’y avait pas significativement plus de patients présentant des effets indésirables sous RC (51,5 %) que sous RL (51,1 %), cependant ces effets indésirables étaient moins graves dans le RC. Tous les patients sous RC avaient une bascilloscopie négative au contrôle des 3 derniers mois de traitement. Le nombre de décès a été plus élevé chez les patients sous RL que ceux sous RC (p=0,00). On notait significativement plus de succès thérapeutique avec le RC (87,9 %) qu’avec le RL (51,1 %) (p=0,00).

Conclusion

Le régime thérapeutique de 9 mois au Burkina-Faso donne des résultats globaux satisfaisants, ce protocole d’introduction récente a été validé par l’OMS, cependant, il nous paraît nécessaire de continuer un suivi très rigoureux des patients afin d’améliorer leur prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A18 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques microbiohistologiques de 803 cas de tuberculoses respiratoires enregistrées à Paris de 2011 à 2015
  • C. Charlois-Ou, I. Dormant, M.O. Dufour, N. Hocine, J. Boulmier, G. Mazelle, F. Antoun
| Article suivant Article suivant
  • Évolution de la situation épidémiologique de la tuberculose dans un secteur sanitaire d’Alger
  • M.T. Makhloufi, L. Laouar, B. Larbani