S'abonner

La chirurgie du kyste hydatique pulmonaire - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.444 
O.-A. Afandi , Y. Msougar
 CHU Mohammed VI Marrakech, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le kyste hydatique est une parasitose cosmopolite due au développement, de la forme larvaire d’un tænia du chien appelé Échinococcus granulosus. La localisation pulmonaire est la deuxième de par sa fréquence après le siège hépatique. Le kyste hydatique pulmonaire est une maladie apparemment bénigne, mais grave par ses complications mécaniques et infectieuses.

Méthodes

Notre travail est une étude rétrospective de 98 cas de kyste hydatique pulmonaire opérés au service de chirurgie thoracique de l’hôpital Arrazi CHU Mohammed VI de Marrakech sur une période de 4ans.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 34ans, dont 76 % avec une prédominance masculine (71 %). Au total, 80 % des malades habitaient le milieu rural où la notion de contage hydatique est constante (90 %). La symptomatologie respiratoire était révélatrice dans 94 % des cas, faite le plus souvent de toux (70 %), d’hémoptysie (61 %) et de douleur thoracique (53 %). Le diagnostic du kyste hydatique pulmonaire était suspecté essentiellement sur les données de la radiographie du thorax. La TDM thoracique, pratiquée chez tous les malades. Quant à la sérologie hydatique, elle s’est révélée positive dans 75 % de ces cas. Le kyste hydatique pulmonaire était unique dans 77,5 % des cas et multiple dans 22,5 % des cas. L’association hépato-pulmonaire était observée dans 20 % des cas. Tous nos patients étaient opérés par chirurgie conventionnelle. Le traitement conservateur était adopté dans 92 contre 8 % des cas traités par l’exérèse pulmonaire réglée. Les suites opératoires étaient le plus souvent simples (81 %). La durée moyenne d’hospitalisation était de 5jours. Le traitement médical antiparasitaire était prescrit en postopératoire chez 14 patients.

Conclusion

Le kyste hydatique pulmonaire est une parasitose qui sévit encore à l’état endémique dans notre pays. Son diagnostic repose sur l’anamnèse, la clinique, la biologie et l’imagerie. Son traitement est essentiellement chirurgical.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A188-A189 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La chirurgie de l’aspergillome pulmonaire : expérience du service de chirurgie thoracique CHU Mohamed VI
  • Y. Msougar
| Article suivant Article suivant
  • Résultat à long terme de la chirurgie ouverte et mini-invasive de la myasthénie
  • K. Fadil