S'abonner

Évaluation de l’état nutritionnel par impédancemétrie du patient adulte atteint de mucoviscidose après ré-entraînement à l’effort - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.452 
J. Godin, H. Bernard, B. Ladam, T. Perez, B. Wallaert , A. Prévotat
 CRCM, hôpital Calmette, CHU, Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La prévalence de la dénutrition est élevée dans la mucoviscidose. Son évaluation en pratique clinique repose sur l’IMC et certains paramètres biologiques. L’impédancemétrie est une technique de réalisation simple qui permet d’évaluer la composition corporelle. Le but de ce travail était d’évaluer les effets d’un programme de ré-entraînement à l’effort (RE) sur la composition corporelle.

Méthodes

Vingt et un patients âgés de 28±4,8ans (VEMS 47±17 %) ont été inclus dans un programme de RE de 8 semaines au CRCM de Lille. Le programme comportait 3 séances hebdomadaires incluant un entraînement en aérobie d’au minimum 30minutes, du renforcement musculaire sous la forme de circuit training et des assouplissements. Le patient réalisait 3 séances par semaine : une séance encadrée et deux autres en autonomie. L’entraînement aérobie et le renforcement musculaire étaient adaptés chaque semaine pour que le patient progresse à son rythme. Les mesures fonctionnelles étaient faites avant et après le programme de RE. L’efficacité du RE était évaluée par le test de marche de 6minutes (TM6) et les mesures de force maximale isométrique du quadriceps. La composition corporelle était réalisée par bio-impédancemétrie (Biacorpus RX4000, Karlsruhe, Allemagne) avant et après RE, calculant la masse maigre (MM) la masse grasse (MG) et la masse cellulaire active (BMC). Le pli cutané tricipital était mesuré avec un adipomètre (mm) et la circonférence brachiale mesurée (cm).

Résultats

Il n’existait pas de modification significative du VEMS, ni du mMRC. On observait après RE une amélioration significative du TM6 (de 516±101 à 568±109m), de la force du quadriceps (de 329±128 à 381±171N), de la masse maigre (de 42,8±8 à 43,5±8kg) et une tendance pour la masse cellulaire active (20,5±5,1 à 21,4±5,6kg, p=0,08). Il n’y avait pas de modification significative de l’IMC (de 20,1±2,28 à 20,2±2kg/m2) de la MG, de la circonférence brachiale et du pli tricipital.

Conclusion

Alors que l’IMC n’est pas modifié, il existe une amélioration significative de la masse maigre et de la force quadricipitale après RE. Ceci illustre la nécessité d’utiliser la force isométrique du quadriceps et les variations de la composition corporelle par impédancemétrie pour évaluer précisément l’état nutritionnel du patient. Ceci renforce l’intérêt du RE qui permet d’améliorer non seulement la tolérance à l’effort, mais également l’état nutritionnel des patients atteints de mucoviscidose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A191-A192 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude prospective sur les urgences pneumologiques prise en charge au centre de tri du CHU Bab El Oued
  • S. Souilah, A. Benfarhat, S. Djatit, I. Messaoudi, K. Rekouche, Y. Azib, H. Souiga, O. Bellabaci, I.-A. Debbache, A. Allet, S. Kadouche, I. Batouche, A. Kachebi, S. Bouchene, M. Bandoui, R. Amrane, A. Fissah
| Article suivant Article suivant
  • Utilisation du test stepper pour débuter la réhabilitation respiratoire de patients atteints de BPCO
  • T. Bonnevie, F.-E. Gravier, M. Leboullenger, C. Médrinal, C. Viacroze, J.-F. Muir, C. Tardif, D. Debeaumont