S'abonner

Organisation d’une campagne de dépistage des cancers bronchopulmonaires par TDM thoracique à faible dose dans la somme - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.456 
O. Leleu 1, , M. Auquier 2, O. Carre 3, B. Chauffert 2, V. Petigny 4, B. Trancart 5, P. Berna 2, V. Jounieaux 2
1 Centre hospitalier, Abbeville, France 
2 CHU, Amiens, France 
3 Clinique de l’Europe, Amiens, France 
4 Adema80, Amiens, France 
5 Clinique Sainte Isabelle, Abbeville, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Cette étude de faisabilité se propose d’expérimenter dans le département de la Somme un dépistage annuel du cancer du poumon par scanner thoracique à faible dose d’irradiation. Elle répond au premier objectif du troisième Plan cancer et fait suite aux résultats de l’étude National Lung Screening Trial publiée en 2011 montrant une diminution de 20 % de la mortalité par cancer du poumon et de 6 % de la mortalité toutes causes confondues chez les patients dépistés. La Picardie présente une surmortalité de 18 % par rapport à la moyenne nationale pour ce cancer. L’objectif de cette étude est de diagnostiquer à un stade précoce les cancers du poumon afin de proposer un traitement chirurgical curatif et d’éviter un diagnostic tardif à un stade avancé où les traitements sont alors palliatifs, lourds et coûteux.

Méthodes

L’esprit de cette étude est d’utiliser les réseaux déjà existants parmi les professionnels de santé et entre les professionnels de santé et la structure départementale de gestion de dépistage des cancers (Adema80). Les critères d’inclusion sont ceux de l’étude NLST. La population éligible (hommes et femmes fumeurs, âgés de 55 à 74 ans) est estimée à 48 000 habitants pour la somme qui compte 584 000 habitants. Le dépistage est proposé par les médecins traitants et les pneumologues qui ont été sollicités par courrier et ont accepté les modalités de l’étude. Le scanner thoracique est prescrit sur un ordonnancier spécifique et réalisé dans les centres de radiologie ayant adhéré à la charte de bonne pratique du scanner basse irradiation. Le médecin traitant et le pneumologue assurent la prise en charge des éventuelles anomalies détectées sur le scanner selon un algorithme décisionnel prédéfini. Le double des résultats du scanner est transmis à la structure départementale de dépistage des cancers (Adema80) qui assure la traçabilité et effectue les analyses statistiques.

Résultats

Les principaux critères d’évaluation de cette étude porteront sur la survie et le nombre de cancers diagnostiqués. D’autres paramètres médico-cliniques et de santé publique seront évalués : délais de prise en charge, histologie, taux de participation, incidence sur le sevrage tabagique, sensibilité et spécificité de ce dépistage. Cette étude a obtenu un financement de l’ARS Picardie et de la ligue contre le cancer en 2016.

Conclusion

Il s’agit de la première étude de faisabilité du dépistage du cancer du poumon par TDM basse irradiation à l’échelle d’un département en France.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A193-A194 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Polyarthrite rhumatoïde acquise sous nivolumab
  • M. Bernardi, A. Blanc, L. Dunogeant, J. Le-Treut, P. Jacqueme, Y. Leprince, S. Martinez
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge et coûts du mésothéliome pleural en France : analyse d’une cohorte nationale
  • J.B. Assie, C. Chouaid, P. Andujar, C. Blein, C. Tournier, A. Vainchtock, A. Scherpereel, I. Monnet, J.C. Pairon