S'abonner

Reconnaissance du lipopolysaccharide par la protéine C du surfactant pulmonaire et modulation de la réponse immunitaire innée - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.044 
X. Torterüe 1, , L. Augusto 2, P. Tissieres 1
1 AP–HP, le Kremlin-Bicêtre, France 
2 CNRS, Orsay, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les septicémies d’origine respiratoire liées aux bactéries à gram négatif représentent une part importante de la morbimortalité aux âges extrêmes de la vie. Nous avons émis l’hypothèse que la protéine C du surfactant pulmonaire (SP-C) permettait de diminuer la réponse inflammatoire sanguine médiée par les lipopolysaccharides (LPS) bactériens.

Méthodes

Nous avons purifié de la SP-C à partir de surfactant de porc. Puis, nous avons étudié l’interaction à des LPS d’Escherichia coli 0111 :B4 et de Pseudomonas aeruginosa préalablement radiomarqués par du tritium. Nous avons aussi stimulé des lignées cellulaires mononuclés de THP-1 humaine ou de culture cellulaire de sang total humain par du LPS de Salmonella minnesota Re595. Nous avons ensuite étudié la production de cytokines pro-inflammatoire IL6 et TNFα, mesuré par méthode Elisa, en présence ou non de liposomes formés de phosphatidylcholine et contenant de la SP-C.

Résultats

La SP-C contenue dans des liposomes de phosphatidylcholine se fixait de manière dose-dépendante aux LPS d’Escherichia coli 0111 :B4 et à celui de Pseudomonas aeruginosa. La stimulation de THP-1 humaine ou de culture cellulaire de sang total humain par du LPS de Salmonella minnesota Re595 conduit à une augmentation importante de la production de cytokines IL-6 et TNFα. Des liposomes formés de phosphatidylcholine et contenant 400pmol de SP-C diminuent significativement la production de cytokines pro-inflammatoires IL-6 de 24 % et TNFα de 18 % dans des cultures de cellules mononuclées THP-1 stimulée par 10ng/mL de LPS. Ils diminuent, de même, de 22 % la production de TNFα de sang total humain stimulé par 0,5ng/mL de LPS (p=0,5, 10–3). Les liposomes de phosphatidylcholine seuls ne semblent pas modifier la réponse inflammatoire induite par le LPS de S. Minnesota ou se fixer au LPS d’Escherichia coli ou de Pseudomonas aeruginosa.

Conclusion

La SP-C permet de bloquer la voie de signalisation Toll-Like récepteur 4/CD14/MD2 activée par du LPS dans un système simple monocellulaire et complexe multicellulaire comme le sang. Dans l’avenir, elle semble pouvoir être un outil dans la lutte contre les pneumopathies et les septicémies à gram négatif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A20 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Peut-on traiter les patients, avec comorbidités, hospitalisés pour pneumonies communautaires par 3 jours de bétalactamines ?
  • A. Dinh, J. Dumoulin, C. Duran, B. Davido, A. Lagrange, D. Benhamou, M.C. Dombret, B. Renaud, Y.E. Claessens, J. Labarère, B. Philippe, J.F. Boitiaux, J.P. Bedos, J. Ropers, T. Chinet, A.C. Crémieux
| Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des comorbidités respiratoires chez les patients infectés par le virus de l’immunodéficience humaine : étude sur la base nationale des données du PMSI de 2007 à 2014
  • T. Maitre, J. Cottenet, G. Beltramo, E. Monin, L. Piroth, C. Quantin, P. Bonniaud