S'abonner

Les traitements de 2e ligne du cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) avancé EGFR sauvage ou de statut inconnu : revue systémique et méta-analyse en réseau - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.477 
P. Crequit 1, , J. Cadranel 2, L. Trinquart 1, P. Ravaud 1
1 CRESS-UMR1153, Paris, France 
2 Service de pneumologie, hôpital Tenon, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le docetaxel, le pemetrexed, l’erlotinib et le gefitinib sont actuellement recommandés en 2e ligne de traitement des CBNPC avancés EGFR sauvage ou de statut inconnu. En 2015, le ramucirumab et le nintedanib en association au docetaxel, le nivolumab et le pembrolizumab ont été approuvés par la FDA et l’EMA. Malgré plus de 40 traitements évalués dans des essais contrôlés randomisés (ECR), il n’y a pas de synthèse globale comparant l’ensemble de ces traitements afin de guider en vie réelle les choix thérapeutiques en 2e ligne. Nos objectifs étaient : (1) de répertorier l’ensemble des ECR réalisés et (2) d’évaluer l’efficacité relative de ces traitements entre eux.

Méthodes

Nous avons sélectionné les ECR ayant inclus des patients atteints de CBNPC avancés non mutés pour EGFR ni réarrangés pour ALK recevant un traitement de 2e ligne. Nous avons interrogé MEDLINE, EMBASE, CENTRAL, clinicaltrials.gov, les résumés de congrès, la FDA et l’EMA jusqu’à mai 2016. Nous avons réalisé une méta-analyse en réseau basée sur un modèle hiérarchique selon une approche bayésienne. Nous avons ainsi classé en rang les traitements en fonction de leur efficacité relative en termes de survie globale (SG) et sans progression (SSP).

Résultats

Nous avons inclus 98 ECR (34 179 patients) évaluant 58 traitements ; 19 ECR avaient des résultats non publiés. Les patients étaient majoritairement des hommes (63 %) âgés en médiane de 61 ans, 81 % de stade IV, 77 % des fumeurs et 9 % avaient un PS 2. Vingt-six essais (27 %) incluant 4659 patients (14 %) ont été réalisés dans une population uniquement asiatique. Seulement 9 des 24 essais (37 %) évaluant le pemetrexed ont été réalisés dans une population de CBNPC non épidermoïdes prédominant. En termes de SG, les traitements occupant les 5 premières places étaient : le cabozantinib seul ou avec l’erlotinib, le nivolumab, le pembrolizumab et l’atezolizumab. Pour la SSP, il s’agissait du cabozantinib seul ou en association et l’erlotinib en association à d’autres thérapeutiques ciblées. Les traitements actuellement recommandés étaient classés autour du 30e rang pour la SG et du 40e pour la SSP.

Conclusion

Nous confirmons la place dominante de l’immunothérapie par rapport aux autres traitements recommandés en termes de SG. Environ une dizaine d’essais évaluant cette nouvelle classe thérapeutique en association sont en cours. Nous proposons donc une nouvelle approche afin de maintenir à jour cette synthèse des données : la méta-analyse en réseau cumulative et dynamique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A203 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la survie globale des patients présentant un adénocarcinome de stade avancé, selon l’existence de mutations EGFR dans 5 centres picards
  • F. Solomalalarivelo, C. Poulet, C. Andrejak, V. Jounieaux
| Article suivant Article suivant
  • Impact psychologique du cancer bronchopulmonaire sur les proches des sujets cancéreux
  • S. Abid, N. Bahloul, N. Kallel, W. Feki, N. Moussa, W.K. Rekik, I. Yangui, S. Kammoun