S'abonner

Apport de la ponction biopsie transpariétale dans le diagnostic des tumeurs médiastinales (à propos de 40 cas) - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.487 
W. Bourekoua , N. Adimi, L. Laouar, K. Fezaa, S. Taright, M.T. Makhloufi
 Clinique des maladies respiratoires, CHU Mustapha, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les tumeurs du médiastin regroupent un ensemble hétérogène de pathologie tumorale bénigne ou maligne ou non tumorale dont le diagnostic étiologique ; souvent difficile repose sur l’histologie de prélèvements réalisés par différentes méthodes.

Méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective sur 40 cas de masse médiastinale colligés au service des maladies respiratoires – CHU d’Alger centre hospitalisés entre janvier 2009 et décembre 2015 (7 ans) afin de préciser l’apport de la ponction biopsie transpariétothoracique scanoguidée (PBTP) dans la recherche étiologique de cette entité.

Résultats

L’âge moyen était de 40 ans, avec une prédominance féminine (24 cas soit 60 %). La dyspnée et la toux sèche étaient les principaux motifs de consultation. L’examen physique était normal dans 57,5 % des cas, un syndrome d’épanchement pleural et un syndrome cave supérieur ont été constatés dans 32,5 % (13 cas) et 10 % (4 cas) respectivement. L’imagerie (radio du thorax et TDM thoracique) a mis en évidence une masse médiastinale de densité tissulaire siégeant au médiastin antérieur (5 cas), antérieur et moyen (33 cas) et de densité liquidienne au médiastin postérieur (2 cas) associée à un épanchement pleural liquidien (13 cas), à une condensation parenchymateuse (11 cas), et à un lâcher de ballon (4 cas). L’étiologie était confirmée par l’histologie des prélèvements réalisés par ponction biopsie transpariétale scanoguidée (14 cas), biopsie pleurale (8 cas), fibroscopie bronchique (3 cas), biopsie sous médiastinoscopie (6 cas), et sur pièce opératoire (9 cas). Il s’agissait de lymphome dans la majorité des cas (17 cas soit 42,5 %) hodgkinien : 6 cas et non hodgkinien : 11 cas, puis sarcoïdose médiastinopulmonaire dans sa forme pseudo-tumorale (5 cas), tumeur thymique (5 cas), carcinome bronchique à petites cellules (4 cas), kyste hydatique (2 cas), tumeurs germinales (2 cas) et métastase d’autre cancer (5 cas). La chirurgie a été préconisée dans 7 cas, une corticothérapie systémique dans 5 cas et une chimiothérapie±radiothérapie dans 28 cas avec un délai moyen de prise en charge de 32jours.

Conclusion

La PBTP est un moyen peu invasif permettant de confirmer dans un délai assez acceptable la nature histologique des tumeurs médistinales dont découle la prise en charge en respectant bien sur ses indications.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A206-A207 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les lymphomes à localisation médiastinale à propos de 23 cas
  • K. Diboune, L. Laouar, K. Fezaa, B. Larbani, M. Terniche, S. Taright, M.T. Makhloufi
| Article suivant Article suivant
  • Les tumeurs médiastinales : à propos de 33 cas
  • S. Bououka, K. Fezaa, L. Laouar, M.T. Makhloufi