S'abonner

Les aspects radiologiques des hémopathies malignes (à propos de 26 cas) - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.489 
I. Lhafiane , H. Jabri, W. El Khattabi, H. Afif
 Service des maladies respiratoires, hôpital 20-Août, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’atteinte thoracique dans les hémopathies malignes est fréquente. Elle touche 15 % de l’ensemble des patients et dominée par l’atteinte ganglionnaire médiastinale. L’aspect radiologique est extrêmement variable. Objectif de l’étude : Déterminer le profil radiologique de l’atteinte thoracique dans le cadre des hémopathies malignes.

Méthodes

Étude rétrospective portant sur 26 cas d’hémopathie maligne colligés au service de janvier 2014 à juillet 2016.

Résultats

La moyenne d’âge était de 40 ans. Le tableau clinique était dominé par la dyspnée d’effort et l’hémoptysie (90 %). L’examen clinique avait trouvé un syndrome de condensation dans 4 cas (15 %), des adénopathies périphériques dans 15 cas (57 %), un syndrome d’épanchement liquidien dans 5 cas (34 %) et un nodule sous-cutané chez 2 patients. La radiographie thoracique avait montré un élargissement médiastinal dans 14 cas (53 %), un syndrome alvéolaire dans 4 cas (15 %), une atélectasie dans 2 cas (7 %), une opacité de type pleural dans 4 cas (15 %), un syndrome nodulaire bilatéral dans 1 cas (3 %) et un syndrome interstitiel dans 1 cas (3 %). La TDM thoracique avait objectivé une condensation parenchymateuse siège d’un bronchogramme aérique chez 4 patients (15 %), des adénopathies médiastinales chez 15 patients (57 %), un épanchement pleural associé à l’atteinte parenchymateuse a été retrouvé chez 5 patients (19 %), des nodules irréguliers chez 1 patients (7 %), et un syndrome interstitiel bilatéral à type d’opacités réticulaires de distribution lymphatique chez 1 cas (3 %). La maladie de Hodgkin a été diagnostiquée chez 13 patients (50 %), le lymphome malin non Hodgkinien chez 9 (34 %), la leucémie aiguë chez 2 (7 %), la maladie de Kahler et la leucémie lymphoïde chronique chez un seul patient chacune (3 %).

Conclusion

Les aspects radiologiques des atteintes thoraciques des hémopathies malignes sont polymorphes et aucun aspect radiologique n’est spécifique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A207 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les tumeurs médiastinales : à propos de 33 cas
  • S. Bououka, K. Fezaa, L. Laouar, M.T. Makhloufi
| Article suivant Article suivant
  • Le synovialosarcome thoracique : à propos de 4 cas
  • F.Z. Khouchilia, H. Jabri, W. Elkhattabi, H. Afif