S'abonner

Les masses pariétales thoraciques - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.502 
K. El Hachimi , N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
 CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les masses pariétales thoraciques peuvent être liées à différentes étiologies.

Méthodes

Afin de tracer le profil clinique, radiologique et étiologique de cette entité pathologique, nous rapportons une étude rétrospective portant sur 56 cas colligés entre 2005 et 2015.

Résultats

La moyenne d’âge était de 50 ans. La symptomatologie était dominée par la douleur thoracique dans 82 % des cas. L’examen clinique a trouvé une tuméfaction pariétale dans tous les cas. Celle-ci est de siège thoracique postérieur dans (44,6 %) des cas, antérieur dans 34 % des cas, axillaire dans (12,5 %) des cas, sus et sous claviculaire dans (5,3 %) des cas. La radiographie thoracique a objectivé une opacité de type pariétale dans 41 %, une lyse costale dans 34 % des cas et était normale dans un cas. Le scanner thoracique a noté un processus pariétal avec lyse costale dans 41 % des cas, associé à une atteinte parenchymateuse dans 32 %, une atteinte pleurale et un épaississement des parties molles en regard de la masse dans 17,8 % des cas chacun. Le diagnostic était posé par la biopsie de la masse dans 59 % des cas, biopsie des berges après mise à plat chirurgicale dans 26,7 % des cas, ponction d’abcès dans 17,8 % des cas, biopsie bronchique dans 14,2 % des cas et par biopsie ganglionnaire et ponction biopsie pleurale dans 5 % chacune. L’origine carcinomateuse est retrouvée dans 34 % des cas, l’origine tuberculeuse dans 28,5 % des cas, les hémopathies malignes dans 23,2 % des cas, les tumeurs pariétales primitives dans quatre cas, une tumeur fibreuse solitaire de la plèvre, l’histiocytose, l’étiologie bactérienne et indéterminée dans un cas chacune. L’évolution est bonne dans 51,7 % des cas, 19,6 % des patients sont décédés, et 28,5 % sont perdus de vue.

Conclusion

Nous concluons que les étiologies des masses pariétales thoraciques sont très diverses et sont dominées par l’origine maligne et tuberculeuse dans notre contexte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A211-A212 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de la bronchoscopie dans le diagnostic des adénopathies médiastinales
  • N. Moukram, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Métastases thoraciques du cancer du cavum (à propos de 6 cas)
  • S. Zaidane, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine