S'abonner

Utilisation du genexpert dans le diagnostic de la tuberculose extrapulmonaire (TEP) au CHNU de Fann de Dakar - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.508 
N.O. Toure , K. Thiam, M. Wayzani, Y. Dia Kane, F.B.R. Mbaye, M.F. Cissé, A. Diatta
 Clinique de pneumologie, Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La simplicité et la haute sensibilité de GeneXpert MTB/RIF en font un bon test de diagnostic pour la détection rapide de la tuberculose surtout pulmonaire et la résistance à la rifampicine.

Méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective sur les résultats du GeneXpert réalisés sur les prélèvements extrapulmonaires soumis au laboratoire de mycobactériologie du service de pneumologie du CHNU de Fann de Dakar (Sénégal) de 2012 à 2015. Les échantillons provenaient de patients soupçonnés d’avoir une infection tuberculeuse sur la base de critères cliniques ou pour écarter cette infection.

Résultats

Durant cette période, 2275 GeneXpert ont été réalisés. La majeure partie des prélèvements reçus par le laboratoire étaient d’origine pulmonaire avec un total de 1658, contre 617 pour les prélèvements extrapulmonaires. Le Genexpert était positif dans 27,9 % (n=463) des prélèvements pulmonaires et dans 11,6 % (n=72) des prélèvements extrapulmonaires. Le test était positif pour 29/102 liquides de ponction pleurale, pour 29/48 prélèvements de pus, 8/110 LCR, 4/4 liquides de ponction ganglionnaires, 1/7 prélèvements d’urines, 1/5 liquides de ponction péricardique et 0/33 liquides de ponction d’ascite. Une co-infection TB/VIH était retrouvée chez 59 patients. Pour ces malades, le GeneXpert était revenu positif 4 fois/12 dans le liquide pleural, 2 fois/36 dans le LCR, 2 fois/4 dans le pus et 1 fois dans le liquide péricardique. Il a été réalisé et est revenu négatif dans 4 liquides d’ascite et 2 prélèvements d’urines.

Conclusion

Le diagnostic de TEP est difficile en raison de la nature paucibacillaire des spécimens, du manque de volumes d’échantillons cliniques adéquates et de la distribution non uniforme des bactéries dans ces échantillons ainsi que la localisation de la maladie dans des sites difficiles d’accès. Le GeneXpert peut être appliqué à des échantillons extrapulmonaires avec une grande sensibilité et spécificité, qui, couplée à sa vitesse et sa simplicité, font de cette technique un outil très utile pour le diagnostic de la TEP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A214 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome d’activation macrophagique (SAM) compliquant une tuberculose pulmonaire commune : à propos de 3 cas
  • N.O. Toure, K. Thiam, Y. Dia Kane, M.F. Cissé, F.B.R. Mbaye, A. Diatta
| Article suivant Article suivant
  • La tuberculose à bacille multirésistant : étude analytique dans un service de pneumologie à Alger centre : à propos de 82 cas
  • S. Lazazna, K. Fezaa, L. Laouar, B. Larbani, M.T. Makhloufi