S'abonner

Apport du GeneXpert dans le diagnostic de la tuberculose et de la résistance à la rifampicine au Mali après 22 mois d’acquisition - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.515 
Y. Toloba 1, , A.B. Cissé 2, D. Soumaré 1, K. Ouattara 1, T. Kanouté 1, D. Koné 1, B. Diarra 3, B. Baya 1, G. Berthé 1, F.S. Camara 2, B. Konaté 4, S. Diallo 1
1 CHU de Point-G, Bamako, Mali 
2 LNR, INRSP, Bamako, Mali 
3 SEREFO/FMOS, Bamako, Mali 
4 PNLT-Mali, Bamako, Mali 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose demeure un problème majeur de santé publique. De nos jours, l’OMS recommande le test Xpert MTB/RIF comme test de diagnostic initial pour les personnes exposées au risque de tuberculose pharmacorésistante.

Méthodes

Étude prospective, transversale de type descriptif, réalisée à Bamako, concernant les échantillons de produits pathologiques des patients suspects de tuberculose ayant bénéficiés de la microscopie et du test Xpert. Le but de l’étude était de déterminer l’apport du test Xpert MTB/RIF dans le diagnostic de la tuberculose et de la résistance à la rifampicine après 22 mois (mars 2014–décembre 2015) d’acquisition.

Résultats

Au total, 1120 échantillons avaient bénéficié de la recherche de BAAR à la bacilloscopie et du test Xpert MTB/RIF. Le sexe masculin prédominait avec 69 % et la tranche d’âge de 30–44 ans était la plus touchée avec 36,6 %. L’expectoration représentait 83 % des produits examinés. Nous avons trouvé une augmentation de 7,6 % du taux de détection de Mycobacterium tuberculosis (MTB) par le test Xpert MTB/RIF par rapport à la microscopie. Une tuberculose résistante à la rifampicine a été retrouvée chez 12,5 % de nos patients (59/469 MTB détectés). Seuls 8 patients sur les 59 cas de résistance à la rifampicine ont bénéficié de la culture et des tests de sensibilité parmi lesquels 7 ont été confirmés multirésistants soit une concordance de 87,5 %.

Conclusion

Le Xpert MTB/RIF a permis d’augmenter de 15 % le taux de détection de la tuberculose, d’écarter 7,57 % des cas de tuberculose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Xpert, Tuberculose, Bacilloscopie


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A216-A217 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La place du test Quantiféron dans la détection de la tuberculose latente avant traitement par les anti-TNF?
  • A. Zegmout, A. Boucaid, H. Souhi, H. El Ouazzani, I.A. Rhorfi, A. Abid
| Article suivant Article suivant
  • La tuberculose et maladies thromboembolique : délai de normalisation de l’INR
  • S. Hayoun, B. Habibi, J. Bourkadi, J. Benamor