S'abonner

La tuberculose pulmonaire du sujet âgé - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.547 
H. Mbouandi , S. Lum, A. Kenla
 Yaoundé, Cameroun 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose pulmonaire est un problème de santé publique dans les pays en voie de développement. Elle touche essentiellement les sujets jeunes dans nos régions subsahariennes, mais les personnes âgées représentent aussi un groupe à risque à cause de certaines comorbidités.

Méthodes

Type et cadre d’étude. Il s’agit d’une étude rétrospective comparative d’une première atteinte de tuberculose pulmonaire bacillifère (TPB+) sur des dossiers des sujets âgés et jeunes, hospitalisés dans le centre médical de la police de Yaoundé (CMPY), de juillet 2009 à juillet 2012. Critères d’inclusion : être âgé de 15 à 59 ans pour la population jeune et de 60 ans et plus pour la population âgée ; présenter une première atteinte de TPB+ ; être hospitalisé dans le service dans la période. Critères d’exclusion : patients présentant une tuberculose pulmonaire ; patients hospitalisés pour une autre affection. Recueil et analyse des données : pour chacun de nos patients nous avons relevé les aspects épidémiocliniques, thérapeutiques et évolutifs ; l’analyse des données a été faite à l’aide du logiciel Epi-info, version 6. Méthode de Chi2 (χ2).

Résultats

Nous avons étudié 876 cas de TPB+ dont 10,5 % (n=92) cas de sujets âgés (70 hommes et 22 femmes) et 89,5 % (n=784) des sujets jeunes (504 hommes et 280 de sexe féminin). La consommation d’alcool, le tabagisme et le diabète étaient des facteurs associés marqués chez les personnes âgées. Le délai diagnostique était plus long chez les sujets âgés. La toux était présente chez tous les malades. L’hémoptysie était plus fréquente chez les jeunes. La dyspnée prédominait chez les sujets âgés. La condensation pulmonaire était dans la majorité des cas bilatérale chez les sujets âgés IDRT était positive chez 55,4 % (n=51) des personnes âgés et 74,4 % des jeunes. Les images cavitaires prédominaient chez les sujets âgés. Tous les patients étaient mis sous un protocole 2RHZE/4RH. Le taux de guérison était élevé dans les 2 groupes de patients. Les 2 cas de décès étaient observés chez les patients âgés, décès dû à une atteinte pulmonaire massive.

Conclusion

La tuberculose pulmonaire à bacilloscopie positive du sujet âgé présente des particularités liées aux comorbidités.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A228 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs de risque de décès chez les patients tuberculeux hospitalisés en milieu pneumologique africain
  • C.F. Ekono Bitchong
| Article suivant Article suivant
  • Motif d’hospitalisation des cas de TPM+ en milieu hospitalier phtisiologique
  • Y. Toloba, T. Kanouté, D. Soumaré, K. Ouattara, Y. Kamian, B. Baya, O. M’Baye, G. Berthé, S. Diabaté, S. Diallo