S'abonner

Asthme et plongée subaquatique - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.055 
A. Bouterfas 1, , F. Touraine 2, M. Dusselier 2, B. Melloni 2
1 Pneumologie, Limoges, France 
2 Service de pneumologie, CHU Dupuytren, Limoges, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La plongée subaquatique est une activité de loisir dont l’accès est soumis à la présentation d’un certificat médical de non contre indication. Nous avons réalisé une revue de la littérature concernant la physiologie respiratoire en milieu hyperbare pour mettre en évidence les risques liés à la plongée subaquatique, notamment chez les patients asthmatiques (Fig. 1).

Méthodes

Une recherche systématique et approfondie des travaux exposant l’asthme à la plongée subaquatique a été réalisée.

Résultats

L’hyperbarie nécessite une augmentation du travail respiratoire, conséquence de la baisse des débits et volumes respiratoires, de l’augmentation des résistances aériennes et de la modification des rapports ventilation perfusion. Le cycle ventilatoire est inversé, la fréquence diminue et les volumes augmentent. L’asthmatique s’expose dans ces conditions à des risques liés au bronchospasme, aux traitements de l’asthme mais aussi à la sévérité d’un accident de décompression. L’exploration fonctionnelle respiratoire est un outil clé afin de dépister l’hyperréactivité bronchique. Les patients atopiques semblent être une population à risque même si l’asthme est intermittent. Les sociétés savantes et les fédérations nationales convergent en ce sens en proposant des recommandations basées sur des critères cliniques et fonctionnels.

Conclusion

L’asthme n’est pas une contre-indication formelle à la plongée subaquatique. La connaissance de l’histoire de l’asthme et l’exploration fonctionnelle respiratoire sont les outils indispensables pour la délivrance du certificat de non contre-indication.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A26 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les coûts de la rhinite et de l’asthme augmentent avec le niveau de sévérité et de contrôle
  • M. Belhassen, P. Demoly, E. Bloch-Morot, G. De Pouvourville, M. Ginoux, A. Chartier, L. Laforest, N. Serup-Hansen, M. Toussi, E. Van Ganse
| Article suivant Article suivant
  • Ultrastructure mitochondriale du muscle lisse bronchique chez l’asthmatique sévère et non sévère : étude quantitative en miscroscopie électronique à transmission
  • C. Pierry, T. Trian, E. Maurat, R. Marthan, P.O. Girodet, P. Berger