S'abonner

Haut risque du syndrome d’apnée hypopnée obstructif du sommeil chez les personnes vivant avec le VIH à l’hôpital Jamot de Yaoundé - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.693 
M.E. Ngah Komo Épouse Omgba 1, , A.L. Ntyo’o Nkoumou 1, E. Afane-Ze 2, E.W. Pefura-Yone 3, B. Amadou Dodo 3
1 Université de Yaoundé I, Yaoundé, Cameroun 
2 Ministère de la Santé Publique, Yaoundé, Cameroun 
3 Hôpital Jamot, Yaoundé, Cameroun 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome d’apnée hypopnée obstructif du sommeil (SAHOS) est la survenue répétitive au cours du sommeil, d’obstructions complètes ou partielles des voies aériennes supérieures. Peu de données sont disponibles dans notre contexte, particulièrement chez les personnes infectées par le VIH. Le but de l’étude était de déterminer la prévalence et les facteurs de risque du SAHOS chez les patients séropositifs au VIH à l’hôpital Jamot de Yaoundé.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude transversale, descriptive et analytique. Période d’étude allant de juin en août 2016. Étude faite au centre de traitement agrée de l’hôpital Jamot de Yaoundé, chez des personnes adultes infectées au VIH et sous traitement antirétroviral. Notre échantillonnage était non probabiliste exhaustif. Les données sociodémographiques ; les données liées à l’infection VIH ; les antécédents toxicologiques ; les comorbidités ; les mesures anthropométriques et le STOP-BANG ont été collectés. Une régression logistique a été effectuée pour déterminer les facteurs indépendamment associés au haut risque du SAHOS.

Résultats

Sept cent quarante-cinq patients ont été inclus. La prévalence et les facteurs indépendamment associés au haut risque du SAHOS sont respectivement : 11,9 % ; sexe masculin (OR=3,969 ; IC : 2,301–6,848 ; âge [25–35 ans], OR=0,216 ; IC : 0,100–0,467 ; 35–45 ans ; OR=0,22 ; IC : 0,108–0,445) ; tabagisme (OR=2,348 ; IC : 1,341–4,112).

Conclusion

La prévalence du haut risque du SAHOS est élevée chez les personnes vivant avec le VIH à l’hôpital Jamot de Yaoundé. Les facteurs associés au SAHOS : le sexe masculin, l’âge de 25–45 ans et le tabagisme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A281-A282 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • État des connaissances des médecins généralistes concernant le SAOS : 160 médecins généralistes au Grand Casablanca
  • W. El Khattabi, H. Janah, H. Jabri, H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Relation entre le taux plasmatique de la vitamine D et les paramètres anthropométriques et polygraphiques dans le syndrome d’apnée–hypopnée obstructive du sommeil sévère
  • A. Hedhli, S. Toujeni, M. Mjid, H. Snène, Y. Ouahchi, N. Ben Salah, N. Mhiri, B. Louzir, J. Cherif, M. Beji