S'abonner

Prévalence des symptômes du syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) à Cotonou, Bénin : données préliminaires de l’étude « EPSASAPLF » - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.698 
G. Agodokpessi 1, , F. Alovokpinhou 1, P. Wachinou 2, S. Ade 2, B. Awanou 2, G. Ade 1, M. Gninafon 1
1 Faculté des sciences de la santé, Cotonou, Bénin 
2 Centre national hospitalier universitaire de pneumophtisiologie (CNHU-PP/C), Cotonou, Bénin 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

En Afrique noire francophone, la prévalence du SAOS n’est pas connue. Une étude prospective, multicentrique, observationnelle « EPSASAPLF » a été initiée à ce sujet, par la Société africaine de pneumologie de langue française (SAPLF) et l’Espace francophone de pneumologie (EFP). Nous rapportons les données préliminaires de prévalence des symptômes du SAOS dans une population d’adulte à Cotonou.

Méthodes

Étude descriptive transversale par autoquestionnaire standardisé, aux usagers internes et externes, ainsi que leurs contacts, d’âge adulte25 ans, ayant fréquenté le CNHU-PPC, entre le 1er juin 2015 et le 29 février 2016. Les symptômes recherchés étaient : la somnolence diurne excessive (SDE), le ronflement, la nycturie, les suffocations nocturnes, le sommeil non récupérateur, les attaques mystiques nocturnes. Étaient déclarés suspects suivant les recommandations de la SPLF 2010, les sujets présentant une SDE associée ou non à 2 au moins des autres symptômes recherchés.

Résultats

Le taux de réponse au questionnaire était de 81 % (300/372). La sex-ratio homme-femme était de 1,32. L’âge moyen était 37±8 ans. L’IMC25 était présente chez 132 sujets (44 %). Les antécédents médicaux étaient dominés par l’HTA dans 36 cas (12 %). Les symptômes les plus fréquents étaient le ronflement, la SDE et la nycturie avec respectivement une prévalence de 38,1 %, 22,3 % et 18,7 %. La proportion de sujets suspects était de 28 % [23 %–33 %]. Les fréquences de l’IMC25 et d’antécédents médicaux chez les suspects et les non-suspects étaient respectivement (39 % vs 20 %, p<0,001) et (43 % vs 22 %, p<0,001). Il n’avait été noté de différence significative entre le sexe et l’âge entre sujets suspects et non suspects.

Conclusion

Ces résultats préliminaires indiquent la réalité des symptômes du SAOS. Le dépistage par polygraphie ventilatoire en cours donnera des indications plus précises sur le sujet.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A283-A284 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Observance de la pression positive continue chez les patients apnéiques
  • H. Gharsalli, I. Moussa, S. Aouadi, C. Haj Sassi, S. Maalej, L. Douik Elgharbi
| Article suivant Article suivant
  • Diagnostic de syndrome d’apnée obstructive du sommeil par le questionnaire STOP-BANG chez les patients ayant une fonction rénale perturbée
  • B. Omarjee, S. Budhan, M. Fen-Chong